Origine des chips

Cet article a été proposé par Sylvain.

On va pas se mentir, on a tous mangé, abusé et encore abusé de ces féculents grassouillés, mais sans trop se demander qui avait eu l’idée d’inventer cette façon de cuisiner les pommes de terre.

Car autant les origines de la frite sont assez floues, avec une bataille entre Français et Belges sur la primauté de l’accompagnement favori du bifteck; autant celles de la chips sont peu discutées.

En 1853, un magnat américain du chemin de fer et de la marine, Cornelius Vanderbilt va au restaurant et demande des frites. Le chef, George Crum, fait servir lesdites frites, que Vanderbilt trouve immédiatement trop épaisses. Le chef se remet au travail et prépare un nouveau plat, dont Vanderbilt juge à nouveau que les frites sont trop épaisses.

Le chef, excédé, décide alors de servir un plat dégoutant au client un peu trop exigeant à son goût. Il émince les pommes de terre le plus finement possible, les fait frire et les bourre littéralement de sel. Il fait amener le plat en salle, que le client trouve…. délicieux.


La chips était née, et comme nous le savons tous, elle a eu de beaux jours devant elle.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pareil, j’avais vu que l’implication de Vanderbilt dans cette histoire était une légende urbaine.

    Mais le reste (donc le principal) est vrai. Question à 20 centimes d’euro : pourquoi ce nom, « chips » ?

  • kae> parce qu’en anglais le terme chips est un terme générique pour désigner une écaille, un éclat fin et plat, détaché de quelquechose.
    Par exemple on parlera de paint chips, quand une peinture s’écaille. ça peut désigner aussi les jetons plats de casino. En gros c’est un mot générique en anglais pour la forme, comme nous avons les mots lamelle ou rondelle 🙂 .

    je ne sais pas en revanche pourquoi le poisson-frites anglais est appellé fish and chips, puisqu’il est servi avec des frites (french fries).

  • Bonjour,
    en fait en Angleterre, les « chips » sont effectivement des frites mais des grosses frites (un peu comme les potatoes) alors que les french fries sont des frites normales ;-)!

  • En fait, pour désigner les frites les Anglais n’utilisent jamais le terme « french fries », mais « chips »; et les chips sont appellées « crisps ». Le terme « french fries » est utilisé dans les autres pays anglophones.

  • Non, je crois que « french fries » se dit principalement en Amérique du Nord. En Irlande, on ne dira jamais « french fries » pour des frites, mais toujours « chips ». Quant à l’Australie et la Nouvelle Zélande, aucune idée.

  • On dit french fries car c’était un jeune cuisinier français qui devait cuisiner pour de la haute bourgeoisie en Angleterre. Le chef lui répétait que ses frites n’étaient pas assez fines. Du coup, excédé il s’empressa de couper les pommes de terre avec des tranches peu épaisses. Les invités ont adoré!
    d’où le terme french fries 🙂

  • Ben non, l’origine des frites n’est pas flou, c’est bien à Paris que son venues les premières frites, au moment de la Révolution de 1789, cuites dans de l’huile ou de la graisse.
    Il faut se souvenir que Louis XVI a permis à Parmentier de faire des pommes de terre dans le jardin des Sablons à Neuilly, c’est de là que son partis les frites, il n’y a pas ambiguïté là-dessus.
    Et, c’est de là, que l’esclave de Thomas Jefferson, James Heming, les a apportés aux Etats-Unis en les appelant french fries, qui plus tard, se sont transformés en chips par un autre ex esclave, George Crum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.