L’information inutile du vendredi : Ca rime à rien !

Cette information intéressera surtout les poètes en herbes, et à ceux-ci je clame : Messieurs (et Mesdames, il n’y a pas de raison), vous qui êtes amoureux de la césure et chérissez l’alexandrin, bannissez de ce pas le pauvre triomphe belge !

Je vous sens dubitatifs cher(e)s  ami(e)s. Et je vous comprends. En fait, cette petite mise en scène n’a pour but que de révéler que les mots pauvre, triomphe et belge ne riment avec aucun autre mot. Vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas. Je parle bien sûr de noms communs, j’en entends déjà un dans le fond qui essaie pauvre avec Hanovre… Filou !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour.
    Il me semble que poulpe rime avec coulpe, non?
    Humble et simple n’ont pas de rimes non plus il me semble (on appelle ça rime orpheline d’ailleurs).
    On fait rimer Quatorze avec alors et un mot commençant par une voyelle.

  • Attention, je ne cherchais pas à être exaustif dans ce court article. C’est juste que placer « pauvre triomphe belge » en ces temps troubles que traverse le pays me semblait d’actualité.

  • Belge, ça rime avec « de quoi me mêle-je ? » 😀

    Très énervant comme article car il est évident qu’en le lisant on a envie de trouver le contre-exemple, et très vendredisienne comme info (comprenez: ça ne sert vraiment à rien) 😉

  • Ceci dit, il serait intéressant de trouver des prénoms à rime orpheline, pour que les petits cons dans la cour ne se foutent pas de la gueule de notre rejeton en faisant des rimes pipi-caca 🙂

  • « Coulpe », ça va être simpa de faire rimer « poulpe » avec xD, « mea culpa » donc.

    Par contre, le quatorze, je vois pas trop comment tu veux mettre « alors » plus un mot avec une voyelle. Si tu veux faire la rime, cela veut dire que tu coupes ton mot ?

  • Non, il s’agit de mettre sur la nouvelle ligne un mot commençant par une voyelle, et alors la liaison s’effectue. Du style (vraiment pour un exemple):
    …………. quatorze
    ………………….
    ……………. alors
    il ……………….

    Ca marche également pour dehors, hors…

  • Paul, le poulpe
    bat sa coulpe
    il s’est trompé
    il sera cuisiné…

    (Bon, ce n’est pas vrai, il a fait de bons pronostics, mais c’était pour la rime)

  • Désolé d’être pointilleux – je crois que tout le monde l’est un peu, ici, et c’est tant mieux ! – mais il aurait certainement fallu parler de rimes pauvres, suffisantes et riches (respectivement 1, 2 et 3 sons en commun). En effet, par exemple belge rime avec âge ou cortège, mais ce sont seulement des rimes pauvres ; il en est de même pour quatorze et treize (pour le commentaire de Mycroft)

  • Par contre ça c’est faux. Pour faire une rime on prend la dernière voyelle tonique (qu’on entend) et des sons qui la suivent.
    Donc Belge ne rime pas avec cortège, ni quatorze avec treize. Pauvre ou riche, point de rime.

  • Hmm.. Pour faire simple, on va dire : “simple”, “pauvre”, “humble”, “meurtre”, “monstre”, “triomphe”, “quatorze”, “quinze”, “belge”, “goinfre”, “larve”, “muscle”, “dogme”, “tertre”, “girofle”, “sépulcre”, “sarcle”, “bulbe”, “diaphragme”, “camphre”, “jaspe”, “sanve”, “verste”, et “clephte”. Bon j’avais pas dit pour faire court hein^^
    Je suppose qu’il y en a d’autres, mais j’hésite encore..
    Voilà, bonne continuation 😉

  • Ce n’est pas tout à fait vrai !

    Simple = essimple, du verbe essimpler (bon, c’est la même racine, mais quand même)
    Triomphe = gomphe (une libellule), ou « à donf »
    Larve = carve ou algarve
    Girofle = mofle, du verbe mofler (belge)
    Sarcle = charcle, du verbe charchler
    Diaphragme = métaphragme, endophragme, etc.
    Camphre = chanfre, fanfre
    Jaspe = aspe
    Sanve = Vanves (mais c’est un nom propre, c’est vrai)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.