Pourquoi les bouteilles de vin ont elles un fond creux ?

Après les fêtes de fin d’année (où c’est en général le moment ou l’on peut admirer le plus de bouteille de vin vides), voici une information indispensable pour briller lors de votre prochain repas arrosé !

Le renfoncement du culot des bouteilles de vins (nommé piqûre par les professionnels) est là tout simplement pour renforcer la stabilité de la bouteille quand elle est droite. Cette technique a été mise au point au IV° siècle par les producteurs de vin, à cette époque il était très difficile de fabriquer un fond de bouteille parfaitement plat, ils ont donc décidé de stabiliser les bouteilles avec un culot concave plus lourd et plus stable !

Cette technique s’est répandue à toutes les productions de bouteilles exceptée une cuvée de champagne Roederer, cuvée Cristal commandée par le Tsar russe Alexandre II en 1855 car il craignait que ses opposants cachent un explosif dans le culot de ses bouteilles.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour !
    Bravo pour ce blog qui est vite devenu un de mes favoris 🙂

    Est-ce pour cette raison que les bouteilles de Vodka sont toutes à fond plat ? (Du moins toute celles que j’ai bu, euh vu, jusqu’à présent)

  • J’ai regardé dans mon stock de bouteilles et je n’en ai pas vu une avec un fond vraiment plat, elles sont toutes un peu incurvée au fond.

    C’est quelle marque ta vodka ? 🙂

  • Bonjour,

    J’avais travaillé dans une usine de vin dont la secrétaire qui y travaillait depuis plus d’une dizaine d’années m’avait indiqué une signification aux culots de bouteilles qui définitissait selon elle le type de vin. En effet, son explication m’avait plu, parce qu’elle expliquait la différence entre les culots plats, les culots plus creux et arrondis ainsi que les creux présentants en plus une zone plate au fond du creux. Pour elle, ça différenciait les catégories de vins. Un peu comme sur le bouchon, les étiquettes bleus, vertes ou rouges, qui permettent de savoir si le vin est un AOC un vin de pays ou autre. Je pensais pouvoir retrouver sur Internet les mêmes noms de culots de bouteilles qu’elle m’avait indiqué mais si sur Internet cette signification n’existe pas, je resterai dans malheureusement dans le doute… 🙁

  • bonjour,
    je constate que les vins rouge ont des culots bien plus creux que ceux des blanc.
    Si quelqu’un avait un renseignement.
    Je travail en restauration avec un ami et ça va faire 3 mois que nous cherchons la réponse.

  • Perso j’ai trois réponses qui sont basées sur des « on dit » :

    -J’ai toujours entendu que plus les bouteilles avaient un culot (piqûre) creux, plus elles étaient destinées à être vieillies (vins rouges en général).
    -J’ai également entendu qu’à l’origine, la piqûre servait aux serveurs (quel enchaînement 🙂 ) d’y glisser leurs pouce !
    -Et pour finir ! Que les culots creux étaient destinés à recueillir la lie…

    Tout ce que je viens de citer est à prendre avec des pincettes car c’est simplement ce que j’ai pu entendre, libre à vous d’y adhérer 😉

    PS: J’ai découvert ce site très récemment et je l’adore ! Je me permets donc d’ajouter mon p’tit grain de sel sur certains articles, même si les articles datent ^^

  • Moi j’avais dit à mon amoureux que c’était pour mettre le pouce dans le creux de ka bouteille pour faire le service. 🙂

  • Moi je croyais que plus le creux ete creux plus le vin ete bon…..
    bisous a tous pour les fetes et pleins d amour de cadeaux et belles pensees
    jakeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.