La danse des abeilles

Les abeilles ont un moyen de communication assez particulier. Elles executent une danse pour communiquer aux autres la direction, la distance et la qualité de la nourrite découverte. Il existe d’autres danses qui ont chacune une signification bien précise. Voici les danses principales :

  • La danse en rond : si la nourriture se trouve à moins de 15 mètres de la ruche

  • La danse oscillante : si la nourriture se trouve à plus de 100 mètres de la ruche. L’abeille exécute cette danse dans la ruche. La ligne droite précise la direction à prendre par rapport au soleil. Si la droite réalisée par l’abeille est complètement verticale, du bas vers le haut, il faut alors aller en direction du soleil. Si c’est du haut vers le bas c’est à l’opposé, etc. La longueur de la droite, le bourdonnement et le nombre de circuits précise la quantité d’énergie pour rejoindre la nourriture. En fonction de cela les abeilles emporteront plus ou moins de miel pour leur consommation d’énergie.

  • Danses de transition : si la nourriture se situe entre 15 et 100 mètres de la ruche.

  • Danse vibratoire dorso-ventrale : permet de réguler le buttinage et l’essaimage (période où elles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie).

Les distances fournies sont celles utilisées par l’abeille Apis mellifica carnica. Elles varient d’une espèce à l’autre.

Source : http://www.catoire-fantasque.be/

A propos de l'auteur

Jon

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je suis d’accord qu’il est interressant de comprendre comment elles fabriquent le miel mais je ne pense pas qu’il faille suivre un ordre quelconque. La communication c’est un sujet à lui tout seul et la fabrication en est un autre…
    En tout cas je vous remercie pour vos remarques et encouragements. J’espère que l’article suivant (qui est déjà publié) sera autant apprécié.

  • Je me souvien avoir vu un épisode de la série télévisée intitulée: Le bus magique.

    Dans cette émission, il était question de cette dance. Il y eu même une démonstration. C’était une découverte merveilleuse pour l’enfant que j’étais.
    😀
    _________ . ________

    Je vien à peine de découvrir ce blog et je l’adore tellement. Il figure déjà parmi mes favoris. Je pense même que c’ést devenu mon site préféré!

    J’ai hâte de lire les nouveaux articles.
    Au revoir!

  • J’ai bien executé une danse en suivant scrupuleusement les infos de cet article (merci Jon !) mais mon mari n’a toujours pas trouvé le chemin du supermarché… Il est moins doué qu’une abeille…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.