La danse des abeilles
Les abeilles ont un moyen de communication assez particulier. Elles executent une danse pour communiquer aux autres la direction, la distance et la qualité de la nourrite découverte. Il existe d’autres danses qui ont chacune une signification bien précise. Voici les danses principales :
- La danse en rond : si la nourriture se trouve à moins de 15 mètres de la ruche
- La danse oscillante : si la nourriture se trouve à plus de 100 mètres de la ruche. L’abeille exécute cette danse dans la ruche. La ligne droite précise la direction à prendre par rapport au soleil. Si la droite réalisée par l’abeille est complètement verticale, du bas vers le haut, il faut alors aller en direction du soleil. Si c’est du haut vers le bas c’est à l’opposé, etc. La longueur de la droite, le bourdonnement et le nombre de circuits précise la quantité d’énergie pour rejoindre la nourriture. En fonction de cela les abeilles emporteront plus ou moins de miel pour leur consommation d’énergie.
- Danses de transition : si la nourriture se situe entre 15 et 100 mètres de la ruche.
- Danse vibratoire dorso-ventrale : permet de réguler le buttinage et l’essaimage (période où elles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie).
Les distances fournies sont celles utilisées par l’abeille Apis mellifica carnica. Elles varient d’une espèce à l’autre.
Source : http://www.catoire-fantasque.be/
j’en avais deja entendu parlé mais jamais de manière aussi précise 🙂
C’est excellent !
Merci ! Pour mon premier article je ne savais pas du tout si ça allait plaire ou pas… c’est un bon debut alors 🙂
Ben moi, j’en avais jamais entendu parler et je trouve ça intéressant. Bravo pour ton premier article!
A ne pas confondre avec la danse des canards, non non, rien à voir ! 🙂
aller, je suis fille d’apiculteur, et avant de savoir comment comunique les abeilles, les gens feraient mieux d’apprendre comment on extrait le miel : http://boucledor.net/blog/5334
Je l’avais appris dans les grandes lignes par mon prof de philo…
Merci pour l’article ^^
Je suis d’accord qu’il est interressant de comprendre comment elles fabriquent le miel mais je ne pense pas qu’il faille suivre un ordre quelconque. La communication c’est un sujet à lui tout seul et la fabrication en est un autre…
En tout cas je vous remercie pour vos remarques et encouragements. J’espère que l’article suivant (qui est déjà publié) sera autant apprécié.
je vous remerci bk pour cette information c’est vraiment tres interesent…
Je me souvien avoir vu un épisode de la série télévisée intitulée: Le bus magique.
Dans cette émission, il était question de cette dance. Il y eu même une démonstration. C’était une découverte merveilleuse pour l’enfant que j’étais.
😀
_________ . ________
Je vien à peine de découvrir ce blog et je l’adore tellement. Il figure déjà parmi mes favoris. Je pense même que c’ést devenu mon site préféré!
J’ai hâte de lire les nouveaux articles.
Au revoir!
J’ai bien executé une danse en suivant scrupuleusement les infos de cet article (merci Jon !) mais mon mari n’a toujours pas trouvé le chemin du supermarché… Il est moins doué qu’une abeille…!