Combien de kilomètres peut écrire un stylo bic ?

On m’a posé cette question intéressante par email donc je réponds pour que tout le monde en profite. Un stylo de la marque BIC est capable d’écrire 2 à 3 kilomètres avant de tomber en panne.

Autre détail intéressant, le petit trou dans le corps du stylo BIC permet d’assurer la même pression à l’intérieur et à l’extérieur du stylo, ça évite les fuites.

Source : BicWorld

Tant qu’on est dans les stylos, avez-vous remarqué que quand ils n’écrivent plus on les frotte sous notre chaussure et ils réécrivent tout de suite ? C’est parce que la force de friction du caoutchouc d’une semelle est relativement importante et permet de décoller l’encre séchée et ainsi libérer la bille.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • @EtienneB: Je vais jouer sur les mots :

    Le trou du bouchon n’empechera pas l’enfant de l’aspirer, mais de s’étouffer avec 😉

  • Super !!! Moi aussi je me demandais à quoi ça servait de frotter le Bic contre la semelle, enfin comment ça se faisait que ça fonctionne surtout !

  • @ju : les deux si on réfléchit bien. Essaie d’aspirer dans un bouchon de BIC : tu ne vas pas l’aspirer parce que tu l’air va venir. Tous les enfants font ça, souffler et aspirer dans le bouchon. Mais si tu avales le bouchon, alors là oui, ça évite de s’étouffer aussi effectivement.

    @libellule : en fait, quand la bille est coincée, tu la refais rouler sur ta semelle qui adhère plus que la feuille. Sur ta feuille, la bille glisse, sur ta semelle, elle roule et se débloque 🙂

  • Les miens ne se terminet jamais, au contraire ils n’ecrivent plus quand l’encre arrive 2-3 cm apres l’avoir commencé!!
    Comment ce fait-ce?

  • J’ai remarqué que quand l’encre arrive à 1-2 cm de la fin, il y avait une bulle (air? vide? enfin un trou..) entre la mine et l’encre. L’encre ne descend plus, elle n’est plus en contact avec la bille, le stylo n’écrit plus

  • bonjour,

    tous ces commentaires sont ils valables pour un bic jaune ou un bic cristal?
    en effet, j’ai pu observer que les tailles des reservoirs etaient identiques. cependant le bic jaune ecrit plus fin.
    quelle est alors la longueur de trait supplémentaire.

    de meme, le papier clairefontaine est plus lisse. il devrait se deposer moins d’encre, dont permettre d’ecrire plus longtemps…

    vous savez la longueur de trait moyenne d’une page d’ecriture? pour convertir en nombre de pages?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.