Ligament ou tendon?

5551028795_ab7f99c27b_mEtant sportif et fragile (caractéristiques peu conciliables), je creuse régulièrement le trou de la sécu de par mes visites répétées chez le médecin. Ces longues heures passées dans les salles d’attentes m’ont permis de me poser pas mal de questions…

Suite à une énième blessure, je me suis donc interrogé sur la nuance existante entre un ligament et un tendon. Je vous apporte donc ici une réponse synthétique.

Un ligament est un tissu fibreux très solide qui relie les os entre eux, permet le mouvement et évite les luxations. Les ligaments croisés du genou sont tristement célèbres dans le milieu sportif. Les ligaments peuvent aussi relier des organes entre eux.

Un tendon est un cordon formé de fibres de collagène qui relie un muscle à un os. Le plus connu mythologiquement est le tendon d’Achille reliant le talon au mollet.
La grande différence entre ces deux amarres biologiques est donc qu’elles ne relient pas les mêmes éléments.

Photo : Double M

A propos de l'auteur

Fabsou

6 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.