Le mot du mercredi : Marie-salope

boatLe premier qui dit pense « J’en connais une ! », il sort !

Particulier ce mot, n’est-il pas ?

Alors oui, puisqu’il faudra bien l’aborder, de nos jours une marie-salope est une femme malpropre, négligée et passablement portée sur la débauche. On peut aussi employer le terme pour parler d’une prostituée. Mais je vous rassure, il existe tout autant de jean-claude-salaud… Voilà, ça c’est fait.

Mais, à l’origine, ce mot composé ne fait que désigner une embarcation. Un bateau (chaland) qui dès le début du XIXe siècle se voit spécialement dédié à recevoir les boues et les vases qui bouchent les cours d’eau et les bords de mer (la marie-salope est très active près des porcs ports). Ceci s’effectue par dragage (drague à godets). Plus tard, ce bateau s’occupera aussi de récupérer les matières des fosses septiques qui souillent parfois nos rivières. 

Il faut aussi savoir que le prénom Marie est très souvent donné à des bateaux. Alors quand on connait l’activité de celui dont je viens de vous parler, on n’est guère étonné du nom qu’il porte.

Envie d’prendre une douche moi…

 

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Tiens, du coup j’ai jeté un œil à la différence entre « salaud » et « salop » (des fois qu’il y aurait eu une coquille 😉 ) !
    – Si l’on en croit wikitionnaire:
    salop(e) : personne aux mœurs dévergondées.
    salaud(e): personne sale (désuet) ou qui agit de façon méprisable. Au féminin, ça a été remplacé par « salope ».
    – Larousse ne connait pas le terme « salop » et ne parle pas de mœurs légères, seulement de comportement méprisable.

    pas d’erreur donc avec « jean-claude-salaud« .

  • Capitaine de Marie-Salope, très belle chanson de Jéhan (disque: Les ailes de Jehan – 1999). En concert âne première partie de Sarclo à la Chaux-de-fonds, il nous avait expliqué ce qu’il en était. (aux alentours de l’année 2000)
    jehan.fr pour infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.