Quelle eau pour votre thé?
Lorsque l’on parle de thé on s’interesse beaucoup plus au thé lui même qu’à l’eau. Cependant la qualité de celle ci est des plus importante pour dégager au mieux le goût du contenu. La question est donc de savoir quelle eau vous permettra de dégager le plus d’arômes.
Vous ne le savez peut être pas encore mais il existe une norme ISO qui détaille la manière de faire du thé. Celle-ci précise:
The flavour and appearance of the liquor are affected by the hardness of the water used. The water used for the test should therefore be similar to the drinking water in the area where the tea is to be consumed.
D’autre part la Royal Society of Chemistry préconise les points suivants:
Avoid “hard” water as the minerals it contains gives rise to unpleasant tea scum.
Il semble donc que, contrairement à une idée reçu ce n’est pas la quantité d’oxygène qui détermine la qualité de l’eau pour l’infusion du thé mais aux sels métalliques dissous, en particulier les chlorure, sulfates et carbonates de calcium et de magnésium présents sous forme d’impuretés dans l’eau. Faire bouillir l’eau a alors pour effet de les précipiter au fond de la bouilloire. On préfèrera donc une eau du robinet peu dure à faire bouillir vivement pendant au moins 30secondes afin que l’ensemble des les sels aient pu précipiter.
L’eau utilisée influe aussi sur le goût des apéritifs anisés.
Pour bien faire, il faut donc présenter aux invités plusieurs marques d’apéritifs ainsi que d’eaux (et des glaçons aussi bien sûr)
Un truc pour une eau moins dure et moins dense en résidus métalliques est d’utiliser une cruche filtrante. Et l’eau ainsi obtenue est aussi excellente pour tout ce qui doit passer à l’eau : les pâtes, les haricots verts, les brocolis, etc…
C’est aussi valable pour le café?
Parce que si on achète du café prédigéré à 1000€ comme dans l’article de l’autre jour, j’imagine qu’il faut pas le gâcher avec de l’eau dégueu…
Sinon Commandant, cette frénésie de publication est impressionnante, ton lieutenant est maintenant loin derrière au niveau du nombre des articles (même si pour l’instant les miens sont un peu plus visités 🙂 )
Commandant est parti sur un rythme très élevé, il nous met la pression à tous là 🙂
Eh oui, on a de la culture ou on en a pas mon cher lieutenant 😉
Mon prochain article est en préparation 🙂
Et je ne te dirai pas de quoi il s’agit sinon tu vas encore me piquer mon idée 😉