Origine du bluetooth

Cet article a été proposé par Jika.

Vous savez sans doute que le bluetooth est une technologie sans fil permettant de connecter des appareils (téléphones, ordinateurs, GPS, etc.) par liaisons radios de courtes distances. L’utilisation basique, peut-être la plus connue, est la connexion d’un téléphone portable avec une oreillette sans fil.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette technologie date des années 90 (déjà presque 20 ans, donc) et qu’elle fut mise au point par la firme suédoise Ericson.

Ce que vous ignorez probablement, et qui reste à mes yeux le plus sympa, c’est que ce terme vient du nom d’un roi danois, Harald Ier, surnommé « Blatand » [dent bleue] à cause d’une carie très voyante de sa dentition. Blå, « bleu » en danois voulait alors dire « sombre ». On peut ainsi supposer que le roi Harald avait les dents gâtées, ce qui lui aurait valu son surnom ; ou bien, que friand de petites baies de couleur violine (airelles), il en consommait à outrance, ce qui avait la particularité de colorer la langue, le palais et les dents d’une couleur bleutée. Cela vous rappellera peut-être une des lectrices de ce blog lorsqu’elle boit un peu de rouge… Et le fils de Harald, Sven (Sven à la barbe fourchue, de son petit nom), vous fera peut-être songer à un autre lecteur (?) de ce blog.

Revenons à Harald, dont il est également considéré comme probable que le surnom était en réalité « blå teint », qui signifiait « au teint sombre », « bronzé ».

Toujours est-il que Harald Ier parvint à unir le Danemark, la Norvège et la Suède, alors en guerre, et à favoriser les échanges commerciaux et culturels. Il resta célèbre pour cette unification, et c’est ce qui poussa Ericson près de 1000 ans plus tard à honorer son nom pour baptiser un processus destiné à interconnecter des appareils. La classe, non ?

Pour finir, sachez également que le logo Bluetooth reprend les initiales de Harald Blatand en alphabet runique.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Hem…

    En fait, cet article a été originellement publié sur un autre blog (qu’il est bien) et les deux private joke m’ont échappé lorsque je l’ai proposé au blogmaster de cet autre blog qu’il est bien.

    Cela dit, je suis content que l’article vous ait plu 🙂
    Il est possible (j’attends une réponse ^^) que plusieurs des articles des catégories correspondant à ce blog-ci y soient retranscrits, mais vous pouvez d’ores et déjà visiter « http://memesprit.fr » (le mot de la semaine, histoire, et tous les autres :o)

  • La prochaine fois qu’il y en a un qui me parle de dent bleu, je lui demande pourquoi, mais je doute qu’il me réponde 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.