Pourquoi le poivre fait-il éternuer ?

L’éternuement est un mécanisme de défense naturel du corps, réflexe provoqué par l’irritation des muqueuses nasales afin d’éviter qu’un corps étranger aille dans les voies respiratoires.

Alors pourquoi le poivre en particulier fait-il éternuer ?  Ce n’est pas lié à son état (en poudre). En effet le sel ne vous fera pas éternuer à la manière du poivre. Le poivre non moulu pourra aussi vous chatouiller les narines.

En fait, le poivre contient des molécules particulières : la capsaïcine (le composé actif du piment) et la pipérine. Ces deux molécules ont la propriété d’être irritantes et déclenchent donc le réflexe d’éternuement en agressant les muqueuses nasales.

A propos de l'auteur

Hélène
Hélène

2 commentaires

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.