Origine du mot « grève »

Le mot « grève » vient du mot Gaulois « grava » désignant du sable grossier (une sorte de gravier).

Au XII° siècle, l’extension de Paris sur la rive droite de la Seine a donné naissance à une place nommé place de la Grève car les berges du fleuve très proches étaient submergées de sable très épais. Cette place était un lieu ou les exécutions barberes étaient très fréquentes (potence, hache, bucher, écartelement, etc…). Entre deux sentences, les ouvriers à la recherche d’un emploi se retrouvaient pour discuter et trouver des opportunités. L’expression « faire grève » signifiait alors « rechercher du travail« .

L’expression « faire grève » telle qu’on la connait aujourd’hui est apparue au XIX° siècle.

Avant l’occupation et le régime de Vichy, les fonctionnaires français n’avaient pas le droit de faire grève en application du principe de continuité du service public. En contrepartie, la sécurité de l’emploi leur était garantie. En 1946, à la libération, le droit de grève a été accordé par la Constitution à tous les travailleurs, y compris les fonctionnaires…

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Excellente idée ce petit blog. Thème WordPress sobre et clair, rien à dire, l’idée est bonne.
    Deux petites remarques toutefois :
    1- le bouton Participez semble ne pas fonctionner (pour l’instant ?)…
    2- pourquoi préciser en bas de page que le contenu et les articles sont sous licence Creative Commons ? D’autant plus que les billets proviennent déjà d’autres sites comme Wikipedia ou autres…

    Bonne continuation

  • Non non, les sources des infos viennent essentiellement de Wikipedia mais j’ai aussi un peu de culture, je ne pompe pas tous les sujets sur des sites Web.

    De plus, même si l’info vient d’ailleurs, j’écrit le texte moi même.

  • Ne te piques pas. Le problème c’est qu’il faut faut bien comprendre qu’il faut tirer sa culture de quelque part. La mienne, je la tire essentiellement d’internet.
    Je ne vois donc pas pourquoi le fait de regrouper des connaissances consiste à recopier wikipedia.
    Et fort heureusement qu’il s’appuie sur une encyclopedie pour nous instruire.
    Ce qui fait l’ame de ce blog c’est plutot le regroupement de petit « tips » de culture générale.

  • le droit de grève n’est pas accordé à tous les travailleurs d’ailleurs… Les militaires n’ont pas ce droit 🙂

    Mis à part ca j’adore ce flux, un peu de culture general diffusée chaque jour ca ne fait pas de mal 🙂

  • @BarrJo : Si la source des article était une copie de Wikipedia, la licence Creative Commons serait en BY SA au lieu d’être en BY NC. Et, de plus, si on ne met pas sur un blog le fait que celui-ci est publié en CC, il ne le serait simplement pas. La licence CC (et l’engagement qu’elle sous-entend) implique l’affichage de la licence et de son type.
    Bref, copier Wikipedia n’est pas un délit, Wikipedia est fait pour ça, qu’on soit un blogueur ou Houellebecq. Il faut juste respecter le BY de la licence CC.

    @bastien : Je tique sur l’utilisation de « chercher du travail ».
    J’aime bien avoir la distinction claire entre le travail et l’emploi. Or ici, l’un est pris pour l’autre. En clair, le travail, c’est ce que donne le prolétaire en échange d’un salaire et l’emploi est la demande de travail d’une entreprise à un poste donné.
    Donc, dans votre texte le mot travail est utilisé pour le mot emploi. Ceux qui cherchent du travail, ce ne sont pas les ouvriers, ce sont les entreprises. Comme vous l’avez écrit au dessus, un ouvrier cherche un emploi. Je comprends que pour des raisons de lisibilité, il y ait besoin
    de ne pas utiliser deux fois le même mot aussi proche, mais il faut faire attention à ne pas faire de contre-sens. 😉
    Merci bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.