Quel est le rapport entre un fouet et un avion supersonique?

Hé bien, ils peuvent tous les deux passer le mur du son !

En effet l’extrémité du fouet qui émet ce son atypique: « Wouaaatich » lorsque les dresseurs de fauves l’utilisent, n’est pas dû à un contact entre deux parties de la lanière de cuir mais bel et bien à son passage à la vitesse du son, qui, rappelons le, est égal à 1224 Km/h (à 15°C) !

C’est l’Allemand Otto Lummer qui émit cette hypothèse pour la première fois en 1905, sans toutefois pouvoir le prouver. Il fallut attendre 1927 pour que le Professeur toulousain Zéphyrin Carrière invente un ingénieux système permettant de le prouver. Il en arrive au résultat suivant: L’extrémité du fouet lors de son utilisation parcourt 350 m/s, soit 20 mètres de plus que le son.

Plus tard, dans les années 50, des scientifiques profitent des nouvelles caméras ultra rapides pour refaire l’expérience: Ces caméras prenant 4000 images par seconde, il était désormais possible de déconstituer entièrement le mouvement du fouet. On découvre alors que Carrière avait des calculs imprécis et que la vitesse était même encore supérieur à ce que nous pensions: Elle surpasse celle du son de près de 30%.

Enfin en 1998 avec de nouveau l’utilisation d’une caméra ultra rapide, 3 physiciens découvrent que l’extrémité du fouet ne garde cette vitesse que durant 1,2 millième de seconde ! Un temps très court mais suffisant pour provoquer le célèbre « bang » supersonique .

Qui a dit que le sado-masochisme et l’aviation n’avaient rien à voir? 😀

A propos de l'auteur

Colo_

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.