N’utilisons-nous que 20% de notre cerveau ?
Salut tout le monde ! Ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté (pour cause de tonnes de boulots). Mais c’est fini ! Me revoilà donc enfin prêt à poster de nouveaux articles !
Une croyance populaire veut que nous n’utilisions que 20% de notre cerveau. En cherchant dans certains films assez récents, vous la trouverez souvent (Inception, ou Limitless). Donc nous serions tous des génies en puissance, cool non ? Surprise, c’est faux 🙂
Cette idée est apparue dans l’entre deux-guerre, quand on a découvert que le cerveau était composé de neurones et de cellules gliales, avec 1 neurone pour 4 cellules gliales. Or, ce sont les neurones, les cellules « nobles », qui nous permettent de penser, les cellules gliales jouant le rôle de support. Il n’a eu qu’un pas pour dire que nous n’utilisons qu’une cellule sur cinq, et donc 20% de notre caboche. Et encore un autre pas pour dire que n’utilisons le cerveau qu’à 20% de ses capacités.
Celui qui ose me dire que cet article est long, il prend un supplice chinois ^^ !
Mince tu as tué tout mes espoirs :'(
De tout de façon je pense que dans ce domaine le qualitatif prime sur le quantitatif.
Mais si nous sommes des génies : en fait les neurones tout seuls sont comme des interrupteurs ou prises de courant sans fils électriques entre eux. Ce qui permet l’activité des neurones, ce sont les connections ! Ce qui nous permet de penser, agir, réagir, ce sont les interactions entre toutes les parties de notre cerveau (un grand travail collaboratif, quoi). Et tout le cerveau est branché. Le petit pourcentage d’utilisation cerveau dont on parle là, ce n’est que la partie de l’activité du cerveau dont nous sommes conscients (et encore, ça dépend de la couleur des cheveux, il parait…).
L’imagerie fonctionnelle (IRM fonctionnelle) est entrain de remettre en question ces idées de l’entre deux guerres 🙂
Quand bien même on ne prendrait en compte que les neurones, il est impossible de les activer tous en même temps, sinon ça ressemble à une crise d’épilepsie.
Juste pour préciser que l’on sait maintenant que les cellules gliales influent de manière significative sur l’activité « électrique » des neurones… et celà est d’ailleurs une voie de recherche actuelle 🙂
Salut à tous.
J’avais lu il y a déjà quelques années dans science et vie junior une explication complémentaire à cette légende urbaine et je trouve l’anecdote sympa donc je vous la livre :
Cette croyance aurait été renforcé par des « expériences » menées par un biologiste qui consistait à apprendre un « tour » a des rats. Puis il leur retirait des petit bout de cerveaux et leur demandais de refaire l’exercice… Ses conclusion avait montré que les rats étaient encore capable de réaliser l’exercice avec seulement 10% de leur cerveaux.
Depuis de nombreuses anecdotes ont renforcé cette légende comme celle-ci :
http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets-vous-parlent/20120123.OBS9575/un-clou-de-8-25-cm-dans-le-cerveau.html
Ou encore cette bizarrerie médicale digne de House
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_l%27accent_%C3%A9tranger
(me fais penser à une blague de Gad Elmaleh ce truc ^^)
De plus je crois que c’est tout simplement une légende qui donne envie d’y croire…
Mes 2 blairos 😉