Amasia
Ne voyez point dans ce terme le nom d’un groupe de rock ou un nouveau prénom féminin à la mode. Non, la réalité est toute autre.
La science de la tectonique des plaques (qui n’étudie pas une danse de jeunes acnéiques) est encore relativement récente. Pourtant les géophysiciens repèrent avec une quasi certitude la formation d’au moins trois supercontinents (agglutinement de toutes les « terres » autour d’un point précis) dans l’histoire de la planète : La Nuna, formée il y a 1,8 milliards d’année, la Rodinia qui titre 1 milliard d’années et la plus célèbre, la Pangée, formée il y a 200 millions d’année dont l’ « éclatement » donnera l’agencement actuel de nos continents. Mais notre bonne vieille terre persiste à faire dériver ses continents de quelques centimètres par an. Ainsi, les spécialistes prévoient que d’ici 50 à 200 millions d’années l’Amérique du Nord et l’Asie du Nord entreront en collision (j’espère qu’elles auront leurs gilets jaunes et leurs triangles réglementaires) au niveau du Pôle Nord. L’Afrique et l’Australie remonteront alors vers le nord et viendront se coller à ce nouveau territoire. L’antarctique suivra vraisemblablement le même mouvement. Sa calotte glacière (si elle existe encore à ce moment là) disparaitra totalement et engendrera une montée des eaux de 30 ou 40 mètres. L’ensemble donnera alors naissance à un nouveau super continent : L’Amasia.
Et pour ceux qui me lisent, comme pour moi, il y aura belle lurette que nous serons passés par la phase dérive des incontinents…
Comme souvent avec Billx, la dernière phrase est une tuerie. ^^ Merci pour l’article, vieux !
Il t’en prie ! 😉
Excellent en effet la dérive des incontinents. Pourquoi avoir mis un image de la pangée et pas une image d’amasia?
Le travail de collecte du magnétisme sur les différents continents et la reconstitution de la dérive des continents sur ces 500 derniers millions d’année sont impressionnants.
Dommage qu’il n’ai pas sorti aussi une vidéo sur la projection de la dérive jusqu’à Amesia (je n’en ai pas trouvé). En effet quand on regarde les mouvements actuels des plaques, les positions de certaines plaques sur l’image publié dans Nature semble parfois fantaisiste.
Vidéo sur Amasia :
http://www.youtube.com/watch?v=KG9NG6407a0
Pour les freenautes « alergiques à YouTube » :
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2098685/New-supercontinent-Amasia-form-Arctic-North-South-America-fusing-together.html
@Amacha: cette vidéo est le modèle issu ses travaux de collecte d’information magnétique dont je parlais. elle reconstitue les 500 dernier millions d’années de dérive. Il n’a pas fait de vidéo de sa projection.
Par contre vous pouvez trouver une projection de la formation de la Pangée ultime ici:
http://www.youtube.com/watch?v=bubUYPc0KRQ