Comment planquer efficacement une médaille en Or ?
Vous connaissez tous ce phénomène : Quand on bosse dans un bureau, le hasard fait qu’on a souvent des périodes de creux parce qu’on attend un document, un coup de fil, ou plus simplement parce qu’on est en pause déjeuner.
Ces moments de creux sont très propices à la divagation sur internet avec la curiosité comme seul maîtresse du navire.
La dernière fois, ça a commencé par la lecture (sur CG of course ! ) de l’article sur les faibles besoin hydriques des koalas. (Partiellement faux : Il lui arrive de boire, c’est d’ailleurs souvent là qu’il sert de kebab à un dingo de passage.)
Une chose en entrainant une autre, je vais compléter/vérifier ce que j’ai lu avec l’article wiki sur le koala, De là je saute sur celui de l’Aï (Le koala a été surnommé un temps « Paresseux australien »), Puis sur celui de la leishmaniose (le paresseux est un vrai réservoir à leishmanies), Je passe ensuite à l’antimoine (l’un des 1er traitements contre la leishmaniose), Puis, les métalloïdes, les métaux pauvres, le tantale, l’acide chloraurique, le tellure … et ENFIN (pas trop me direz-vous), on arrive sur un article traitant de l’eau régale.
Ne croyez pas que « régal » veut dire qu’elle présente la qualité gustative exceptionnelle de la Fiji, eau artésienne extrêmement pure (on ne vous parlera pas du bilan carbone du transport, hein …).
Non, l’eau régale aurait plutôt tendance à vous piquer la bouche et à vous creuser un tunnel directement du gosier au trou du aux pieds, puisqu’il s’agit d’un mélange précis d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique fortement concentrés.
(« Régal » est ici utilisé comme synonyme de « royal », comme dans « régalien », les deux étymologies sont différentes : régaler vient de « gale » réjouissance, divertissement en ancien français, Qu’on retrouve dans Galoper, Rigoler, Galant, …)
Cette solution à la particularité de pouvoir dissoudre des éléments qui ne sont habituellement pas sensibles aux acides, comme le platine, l’argent ou … l’or. (Et là vous commencez à voir ou je veux en venir !)
Action de l’eau régale sur l’or par LAB_Physique-Chimie
Durant la seconde guerre mondiale, lors de la conquête du Danemark par le IIIème Reich, le chimiste George De Hevesy a utilisé les propriétés de cette sympathique potion pour dissoudre les médailles en or des Nobels de Max Von Laue et James Franck avant de planquer la soupe ainsi obtenue au fond d’un labo dans un vieux fut de Carlsberg.
Après la guerre, le liquide a été précipité pour récupérer l’or et la Fondation Nobel a accepté de refondre les médailles à partir du métal originel. (Bandes de rapiats …)
Question subsidiaire : Est-ce que De Hevesy avait mis la sienne avec ? En effet, il a reçu lui-même la jolie médaille pour ces travaux sur l’utilisation d’isotopes radioactifs comme traceurs.
Réponse : Non, car il ne l’avait pas encore reçu : Le Danemark a été pris par les allemands en 1940, de Hevesy n’a été récompensé qu’en 1943. (Isotopes radioactifs ? Mon œil ! Ça devait surtout être un beau fayot ! )
SOURCES :
Wikipédia :
Eau régale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_r%C3%A9gale
Georges De Hevesy : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_de_Hevesy
Danemark (pour la date de l’invasion Nazie) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Danemark
Koala : http://fr.wikipedia.org/wiki/Koala
Images :
Cette vidéo ! Mais cette vidéo !
@Gally : Je dois avouer que quand je l’ai vue, j’ai été saisi.
Je ne pensais pas que c’était instantané !
Par contre, ce n’est que maintenant que je viens d’entendre les commentaires.
Le coté « cours de chimie vintage » est charmant !
mon dieu, ne me dites pas que ça a les mêmes propriétés que le mercure rouge. Merci pour ce cours d’alchimie rapide !