Comment et pourquoi les doigts se frippent-ils s’ils restent longtemps dans l’eau ?
Tout le monde a connu ça : on reste un bon moment dans le bain ou la piscine, et on se retrouve avec les doigts d’une personne de 90 ans. Et ça marche à tous les coups ! Voyons ensemble comment et pourquoi.
Comment
Les biologistes s’accordent à penser que ces rides au niveau des doigts et des pieds sont dus au gonflement des cellules mortes responsables de la production de kératine, appelées les kératinocytes. La kératine, c’est une protéine qui assure l’imperméabilité de notre peau. On trouve donc des kératinocytes sur toute sa surface. Pour info, les pellicules dans vos cheveux, c’est de la kératine.
Ces kératinocytes mortes gonflent en absorbant l’eau si elles sont longtemps immergées. Bien que mortes, elles sont encore bien fixées sur l’épiderme. Leur gonflement font donc augmenter la surface de la peau. Mais comme vos doigts, eux, ne gonflent pas, cette augmentation de surface se caractérise par l’apparition d’un réseau de rides.
Et pourquoi les doigts et les pieds, et pas tout le corps ? Parce que c’est là que se trouve une grande concentration de kératinocytes mortes. En effet, les cellules de la peau meurent beaucoup à cause de frictions, et les mains et les pieds sont les premières zones touchées.
Pourquoi
Bien que la question soit toujours « comment »¹, exceptionnellement on va s’insérer au pourquoi.
Des travaux récents² soutiennent la thèse suivante : les doigts et pieds mouillés se friperaient afin d’améliorer l’adhérence. Pour mieux comprendre ce phénomène, penchons-nous sur les pneus utilisés en Formule 1. Sur une piste sèche, un pneu parfaitement lisse propose une meilleure adhérence au sol. À l’opposé par temps de pluie, des pneus avec rainures sont préconisés. En effet, ces rainures permettent l’évacuation de l’eau, maximisant ainsi le contacte du pneumatique avec le sol. Il s’agirait exactement du même principe avec la pulpe fripée des doigts mouillés pour saisir des objets.
¹Cybertraque, 2000.
²Mark Changizi, Romann Weber, Ritesh Kotecha, Joseph Palazzo, Are Wet-Induced Wrinkled Fingers Primate Rain Treads?, Journal Brain Behavior Evolution, vol. 77, no 4, 2011
Et combien de temps c’est censé redevenir lisse en moyenne ?
Aucune idée, j’ai pas trouvé l’info. Mais c’est facile de faire l’expérience sur soi. ^^
Kae de retour !
Ce sont les commentaires de l’article précédent qui t’ont décidé ? 🙂
Mmm… un peu. ^^
Merci pour l’info, je me suis toujours demandé pourquoi je ressemblais à un vieux 90 ans en sortant de la piscine !
Hum j’ai toujours trouvé qu’on essayais souvent de trouver une raison à un phénomène. Ici les doigts qui se frippent servirait à augmenter l’adhérence. Moi je ne pense pas qu’il y ai de raison (ça ne regarde que moi).
En général je pense qu’il y a bcp de choses qui n’ont pas de raison et qui sont juste mal faite/pas parfaites. Ex l’appendice, le coccyx etc etc
Bonjour, j’avais lu ou entendu que ça venait du sel de notre corps « attiré » par l’eau du bain et que l’eau de mer, déjà salée ne produisait pas cet effet (ou alors en moins visible)…
Mais c’est intéressant 😉
Ce qui est intéressant avec l’effet « doigts frippés », c’est qu’il serait lié à notre évolution et nous donnerait un avantage. En effet, contrairement à l’idée reçue, il ne s’agit pas d’une simple réaction mais d’un changement commandé par notre système nerveux. On le sait depuis les années 30 en ayant constaté que lorsque les nerfs sont rompus, le phénomène n’a plus lieu.
Les neurobiologistes travaillent sur le sujet depuis un moment. Plus d’infos :
http://zeilloc.fr/blog/2011/07/leffet-doigts-fripes-en-passe-detre-explique/
A quand les pneus fait de peau humaine ? Lisses sur sol sec et rugueux sur sol mouillé ! 🙂
Je ne crois pas que ce soit la concentration de cellules mortes qui fasse friper la peau. Mon bébé a 3 mois, il ne marche pas, donc m’a pas plus de cellules mortes sous les pied qu’ailleurs sur le corps. Pourtant, s’il passe plus de 15 minutes dans l’eau, il a les pieds tout fripés!