L’Osterputz

Pour la plupart des Français, le printemps signifie petites fleurs, gazouillis d’oiseaux, jupes raccourcies et tee-shirts à manches courtes. Pourtant il est une contrée, où la sortie de l’hiver se fête à coup de balais, dépoussiérant et serpillière lors de l’Osterputz. Cette fête ancestrale nommée a lieu tous les ans en Alsace et se perpétue encore.

Pas la peine d’imaginer des plats de choucroute garnie et les bocks de bière à l’occasion de l’Osterputz. Non, ce sont les produits d’entretien qui ont la part belle et qui deviennent les stars de la maison voie même d’une région entière.

Tous les membres de la famille s’impliquent dans ce grand ménage de printemps qui peut s’identifier au renouveau de la nature à la même époque. La maison est récurée du sol au plafond,de la cave au grenier. Les fenêtres sont ouvertes pour purifier l’air, les placards vidés des denrées et les penderies des habits d’hiver. Les rideaux et tentures ont droit à un lavage et les tapis sont tous époussetés.  Il n’y a aucune pièce de la maison qui ne résiste à la tornade Osterputz.

Pire que ça, cette Osterputz touche les sphères régionales et communales. On ne se contente pas de laver son linge sale en famille, mais les communes mettent en œuvre des actions citoyenne de nettoyage au sein de leur ville. Des bénévoles équipés de sacs poubelles et de pinces partent traquer la moindre immondice traînant sur les trottoirs ou les rives de leurs plans d’eau et rivières. Les écoles entières s’allient au projet.

C’est simple à l’Osterputz : TOUT doit être nettoyé et et c’est toute l’Alsace qui va briller comme un sou neuf.

Moralité, si tu veux déguster une bonne choucroute au printemps, n’oublie pas de faire ton ménage avant. Sur ce, je vous laisse, mais brosses et mes balais m’appellent, je n’ai pas encore fait mon ménage de printemps!

Joyeuse Osterputz !

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.