Le judo pour les nuls

teddyLe champion national va faire son entrée ce soir, il est temps rapidement de réviser les règles basiques du judo, sinon il va falloir patienter jusqu’en 2020 (Tokyo) pour relire cet article.

Il y a 7 catégories de poids (il y a surement une forte relation avec les produits Kinder Bueno). Pour les plus gourmands, il s’agit de plus de +78 kgs pour les femmes et +100Kgs pour les hommes, catégories phares de ce sport

Le combat se déroule en 5 minutes dans un lieu non secret appelé dojo, sur un tapis nommé tatami par 2 adversaires censés respecter un code d’honneur portant sur la politesse, le respect, l’honneur, la modestie, la sincérité… Bref, les judokas sont des gentils et portent des tenues en coton respectueux de l’environnement.

Le niveau technique des judokas suit à peu de chose près les teintes du porte drapeau de la communauté gay: du blanc au noir, rouge/blanc (style maillot Athlético Bilbao), puis rouge (si votre espérance de vie dépasse les 93 ans) puis enfin le large blanc que vous n’aurez jamais car il reste la propriété exclusive de Jigorō Kanō, inventeur de ce noble sport.

Le plus important: passons au comptage de points:

Le koka : avez vous remarqué qu’il n’y a plus de koka ? Il a en effet été supprimé depuis peu : Il désignait avant une chute, sans qu’aucune épaule ne touche à terre.
C’est donc un koka zéro.

Yuko : impact sur le côté. score +1

Waza-ari : impact sur le côté prononcé vers le dos : score +10

Ippon : impact significatif sur le dos : score +100: GAME OVER

Voilà vous savez tout, et que le rei soit avec vous : le salut du judo est appelé « rei » : c’est  la dignité et la paix intérieure.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.