Le mot du mercredi: le psittacisme

psittacismeQu’est ce que cet oiseau là ?

L’oiseau qui se rapproche le plus serait en perroquet: Le psittacisme est en effet le fait de répéter plusieurs fois quelque chose sans en comprendre vraiment le  sens.

Voilà un mot bien utile car à l’instar de Monsieur Jourdain, nous côtoyons et connaissons de nombreux psittacistes sans le savoir.

Le président français par exemple psittacise (du verbe pisttaciser) le fait que la situation s’améliore en France avec son célébré aphorisme: « ça va mieux ». Il fait en fait un subtile mélange du psittacisme, de la méthode Coué, l’art de l’auto persuasion, et du datisme (répéter des mots synonymes ou des termes dont le sens est identique).

Sachez enfin que le psittacisme peut être employé à bon escient: en effet, il faut en moyenne répéter 23 fois un mot inconnu pour que celui ci soit enregistré par notre cerveau.
Allons y donc gaiement: psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme, psittacisme….

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.