Le Mont Rushmore

Quand on pense aux célèbres monuments historiques et au patrimoine national des États-Unis, les premiers noms qui nous viennent à l’esprit sont le plus souvent : la Statue de la Liberté (située à New York, sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan), les Chutes du Niagara (ensemble de trois chutes d’eau situées dans l’État de New York, à la frontière avec le Canada), le parc de Yellowstone (au nord-ouest du Wyoming), le Pont du Golden Gate (pont de San Francisco, en Californie), le Gateway arch (« arche passerelle » située dans la ville de Saint-Louis dans le Missouri), ou encore le Flatiron Building (« flatiron » pour sa forme en « fer à repasser », se situant dans l’arrondissement de Manhattan à New York) ; mais il nous arrive parfois d’oublier un autre monument particulier, qui pourtant, est tout aussi symbolique sur le plan historique et culturel : le Mont Rushmore !

carte_des_monuments_aux_États_Unis_statue_de_la_liberté_mont_rushmore_parc_de_Yellowstone_Gateway_arch_route_66_golden_gate_flatiron_building_everglades_chutes_du_Niagara

Pour mieux visualiser leur position géographique, voici une carte des États-Unis d’Amérique et de ses monuments et régions les plus célèbres !

Le mémorial national du Mont Rushmore est une sculpture monumentale en granite réalisée, entre 1927 et 1941, par les deux sculpteurs Gutzon et Lincoln Borglum (père et fils), qui se situe aux États-Unis dans le Dakota du Sud, près de Rapid City. Sur celle-ci, figurent les portraits de quatre présidents américains, dont les effigies sont gravées directement dans une falaise au cœur des Black Hills « Collines Noires » (considérées comme sacrées par la tribu autochtone américaine, les Sioux Lakotas).

mount-rushmore

Le mémorial national du Mont Rushmore

Du haut de leur 18m, ces sculptures retracent 150 ans d’histoire du pays, en effet, les quatre présidents qui y figurent ont été les plus marquants de l’histoire américaine, de gauche à droite : George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt, et Abraham Lincoln.

George Washington était le chef d’état-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance (opposant les colonies d’Amérique du Nord au Royaume de Grande-Bretagne de 1775 à 1783), avant d’être le 1er président des États-Unis (1789–1797). Considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis, il est à l’origine de la démocratie américaine ; il représente la naissance de l’Amérique.

Thomas Jefferson était membre du Parti républicain-démocrate, puis le 3e président (1801 à 1809), et faisait partie de l’élite des Lumières (au 18e siècle). Il fut aussi le rédacteur d’une partie de la Déclaration d’indépendance, et doubla la superficie des États-Unis par l’achat de la Louisiane ; il représente l’expansion du pays.

Théodore Roosevelt, républicain, était le 26e président (1901 à 1909), connu pour sa politique étrangère dite du big stick (« gros bâton »), visant à faire assumer aux États-Unis une place de véritable police internationale ; ainsi que pour son corollaire à la doctrine de Monroe, qui condamne toute intervention européenne dans les affaires du continent américain, afin que les États-Unis maintiennent leur hégémonie politique et économique ; il représente le développement du pays.

Abraham Lincoln était le 16e président (1861 à 1865) et premier président Républicain des États-Unis, artisan de l’abolition de l’esclavage ; il représente la préservation du pays après le risque de Sécession (séparation volontaire de la population d’un territoire), durant la Guerre de Sécession (1861-1865).

Désormais, les quatre présidents représentés sur le Mont Rushmore n’ont plus de secrets pour vous.. mais il reste encore une ou deux informations importantes à savoir si l’on veut se forger une bonne culture générale !

Vous avez sans doute remarqué, que George Washington figurait en premier sur le Mont Rushmore, et qu’il était par la même occasion le premier président des États-Unis ! George Washington a aussi donné son nom au premier État des États-Unis en partant du Nord-Ouest, à savoir l’État de Washington (voir carte plus haut) ! Enfin, il figure aussi sur les billets de 1 dollar !

A l’instar de ce dernier, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln, ses deux voisins sur le Mont Rushmore, figurent eux aussi sur les dollars américains, respectivement sur les billets de 2 et 5 dollars !

billet_1_dollar_washington_2_thomas_jefferson_5_abraham_lincoln

J’espère que ce premier article vous a plu et qu’il vous a permis d’apprendre de nouvelles choses, en tout cas, je suis heureux d’avoir pu le partager avec vous !

A propos de l'auteur

Adrien

Étudiant passionné par tout ce qui est relatif à la culture générale, à la philosophie, ainsi qu'aux sciences physiques. Je suis nouveau sur culture-générale, et espère que mes prochains articles pourront vous plaire ! Pour ceux que ça intéresse, je rédige aussi des astuces mnémotechniques sur jeretiens.net !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.