Les femmes sont multitaches, les hommes non !
14 commentaires Publié par Ben le 5 août 2011

Vous le savez. Messieurs, parce que votre compagne (copine, femme, membre de famille féminin) ne cesse de vous le rappeler quand vous lui reprochez de se maquiller au volant et du coup de ne pas être concentrée sur la conduite, et mesdames parce que c’est un des seuls points de supériorité que vous ayez sur les hommes et que du coup vous nous le balancez à toutes les sauces. Mais alors pourquoi les femmes sont-elles capables de cette prouesse et pas les hommes ? Avant de sombrer dans un article misogyne, je vais essayer d’expliquer.

Le cerveau humain est composé de deux hémisphères : le droit et le gauche. Il y a très peu de liens entre ces deux hémisphères et le plus important de ces liens est appelé le corps calleux. Or, chez la femme, ce lien est beaucoup plus gros que chez l’homme, favorisant ainsi les transferts d’information entre les deux hémisphères. Pendant que chez l’homme l’intégralité du corps calleux est utilisé pour gérer des informations dites « de bas étage » (où se trouve la bière la plus proche ?), celui de la femme à tout le loisir de laisser ses deux hémisphères converser (comment ca va ? et la famille ? blablabla… les femmes quoi) et ainsi d’organiser son cerveau. D’ailleurs les femmes sont souvent les têtes pensantes des couples, les hommes étant plus têtes en l’air (« t’as pensé au pain chéri ? – Oh m**** ! »). A croire que les femmes sont dôtés dès la naissance d'un BTS Assistant de Gestion… Par conséquent, lorsqu’elle n’ont rien à ranger (qui a dit « c’est-à-dire quasiment tout le temps » ?), elles peuvent échanger plus d’informations entre leur deux hémisphères, ce qui leur permet de faire plusieurs choses en même temps.

Et bien je dis balivernes, sornettes, foutaises ! L’idée que les femmes sachent faire plusieurs choses en même temps et pas les hommes remonte à une étude de 1982 qui se basait sur 20 cerveaux. Les résultats de cette étude portaient effectivement sur la taille du corps calleux et les conclusions sont celles qu’on connaît aujourd’hui. Cependant d’autres études ont été faites depuis et les conclusions sont tout autre. Non les femmes n’ont pas un corps calleux plus important que les hommes (désolé mesdames). Oui les femmes sont capables de faire plusieurs choses en même temps … mais seulement deux ! Tout comme l’homme ! En effet, comme je l’ai dit, le cerveau comporte deux hémisphères, et chacun peut traiter une action et une seule. Lorsque l’on fait une action, le cerveau utilise les deux hémisphères pour cette unique action. Lorsqu’on fait deux actions en même temps, chaque hémisphère s’occupe d’une action et une seule. En réalité, le cerveau ne traite qu’une action à la fois et alterne entre les deux mais cela se fait tellement rapidement que nous avons l’impression de faire deux choses à la fois. Dès lors qu’on essaie de faire plus de deux actions en même temps, le cerveau ne suit plus et cela rend la chose impossible.
Je vous entends déjà protester « oui mais moi je sais respirer, écouter de la musique, regarder le voisin par la fenêtre, parler au téléphone, marcher, et tout ça en même temps ! ». Oui c’est vrai mais je parle ici d’actions conscientes, c’est-à-dire qui requierent de la concentration. Ainsi, respirer, marcher ou même manger ne demandent pas de concentration (sauf si vous marchez sur un fil en mangeant un sandwich relié à de la nitro mais c’est quand même plutôt rare).

Dernier point de détail, en faisant deux actions en même temps, on ne peut pas être aussi efficace qu’en les faisant l’une après l’autre, le cerveau utilisant une partie de son énergie pour gérer le fait de faire deux actions. Donc mesdames, si on vous dit qu’il ne faut pas se maquiller en conduisant, sachez qu’on a raison (c’est en réalité aussi dangereux que de téléphoner, tout comme trifouiller un GPS ou un autoradio) et messieurs, la prochaine fois qu’une femme vous jettera négligemment un « nous au moins on sait faire deux choses en même temps » vous saurez quoi répondre…

Si vous voulez des explications plus poussées, je vous invite à consulter les sources : Mondeo, AuFéminin, Pourlascience et Numerama

Photo : Shutterstock

14 commentaires sur Les femmes sont multitaches, les hommes non !

  1. « un des seuls points de supériorité que vous ayez sur les hommes » ????
    WTF ? Ca veut dire que les hommes sont supérieurs pour tout le reste ???
    o_O

    A l’heure où on parle d’égalité des sexes…… Sympa la contribution du jour. Billx, reviens ! lol

    Je trouve le fond de l’article très intéressant. La forme……..

    Par Hélène le 5 août 2011 à 09:45
  2. Hein, quoi, on m’a sonné ? :)

  3. « Avant de sombrer dans un article misogyne, je vais essayer d’expliquer. »
    trop tard :D

    Par Eusebe le 5 août 2011 à 10:28
  4. Pas grave, dans 20 ans une autre étude viendra expliquer pourquoi les femmes ont toujours réussi à faire au moins 2 choses à la fois ! ;-) on saura être patiente, nous sommes rodées depuis des millénaires que l’on supporte des hommes misogynes !!!

  5. « Donc mesdames, si on vous dit qu’il ne faut pas se maquiller en conduisant, sachez qu’on a raison »

    Comme tu le disais plus haut dans l’article, manger, respirer sont des actions qui ne demandent pas beaucoup de concentration… Je pense que cela vient du fait que ce sont des choses que l’on fait souvent.

    Or si une femme a l’habitude de se maquiller, cela lui demande moins de concentration donc un danger minime ? ^^

    PS : Je n’émet qu’une hypothèse, je ne défends pas la gente féminine hein ;P

    Par Lost17 le 6 août 2011 à 19:02
  6. Il y a fort longtemps j’ai vu un reportage là-dessus, et dans celui-ci un test était effectué sur une poignée d’hommes et de femmes : dans une pièce se trouvait une pile de vêtements à repasser, un repas à préparer et une ou deux autres joyeusetés, et ces tâches devaient être effectuées dans un certain laps de temps. Pendant l’exécution de celles-ci, le téléphone se mettait à sonner et ils devaient soutenir une conversation en plus. Et bien les femmes s’en sortaient haut la main, sachant surveiller la cuisson du repas tout en repassant le linge et en papotant, alors que les hommes échouait au minimum en faisant cramer le repas, et au pire étaient complètement débordés et paniqués (très drôle à voir par ailleurs XD). Cliché pour les tâches choisies, mais peut-être a-t-on là la démonstration que cela peut être un savoir acquis ? Vu que le cerveau s’adapte et se modifie, et que bien souvent c’est encore la femme qui « gère » enfants et maison, supposition

  7. Pourtant je suis un garçon et j’arrive à me taper sur la tête avec une main et à faire des ronds sur mon ventre avec l’autre..

    Ok je sors =>

    Par Mioumioum le 12 août 2011 à 16:49
  8. Marcher et respirer (tout comme déglutir, garder son équilibre, qui va de paire avec marcher, cligner des paupières, bouger les yeux pour fixer quelque chose – regarder (mais pas comprendre) – …) sont des fonctions régies par le cervelet et non par le cerveau. Ca n’a rien à voir avec des « choses qu’on a l’habitude de faire ». On n’a pas « l’habitude de respirer », c’est un réflexe, tout comme se mouvoir ou garder son équilibre. Dans le cas contraire, il s’agit de pathologies.

    Et pour ce qui est de se maquiller au volant, je pense en effet que c’est tout aussi dangereux que de téléphoner ou de chipoter sur son GPS car, même si certaines femmes en ont l’habitude, ça requiert malgré tout de la concentration.

    Par MissingLink le 17 août 2011 à 08:38
  9. Hélène dit:
    « « un des seuls points de supériorité que vous ayez sur les hommes » ????
    WTF ? Ca veut dire que les hommes sont supérieurs pour tout le reste ??? »

    Si je ne m’abuse, parler d’absence de supériorité n’entraîne pas nécessairement une allégation d’infériorité. « A l’heure où on parle d’égalité des sexes », la seule inégalité évoquée était donc en faveur des chromosomes XX, certes à tort.

  10. Vive l’égalité : nous les hommes voulons aussi avoir nos règles !!!

  11. c’est ridicule !! je suis un homme et je roule des cigarettes en conduisant et alors ??? et j’ai des centaines d’exemple !!!! Zéro !

  12. Les hommes sont capables de se concentrer sur deux choses à la fois, votre poitrine mesdames est une merveilleuse façon de s’ entraîner !

  13. c tt a fais faux moi je suis un homme et je sais faire bcp de chose en même temps;
    même ma femme dit que g un creveau de femme

    Par angelus le 19 avril 2013 à 16:46
  14. J’apprécie beaucoup la constructivité et l’objectivité d’un tel commentaire (c’est tout à fait faux, moi je…).
    Et sinon, je vous invite à regarder la vidéo suivante: « le cerveau a-t-il un sexe ? »
    http://www.tedxparis.com/talks.....l-un-sexe/

Poster un commentaire

Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter