Origine du mot ordinateur

Saviez-vous que le terme ordinateur était d’origine divine ?

On l’oublie trop souvent, mais l’informatique réutilise fréquemment le vocabulaire existant (protocole, mémoire, clavier, souris (!), écran, etc …). C’est notamment le cas du terme « ordinateur » dont l’usage s’est rapidement imposé dans notre language sans qu’on en connaisse à priori l’origine.

Et pourtant (que la montagne est belle, chanterait Jean Ferrat) : IBM France recherchait un substitut au terme anglais « computer » pour désigner le dernier bébé de la firme en 1954, l’IBM 650, qui devait être perçu en France comme un véritable outil de gestion. A ce sujet, veuillez noter que le terme Computer désigne à l’époque un calculateur, humain, mécanique ou électronique (anecdote : le programme Apollo a fait largement appel à des calculateurs humains, human computers, par manque de temps pour la conception et la mise au point de calculateurs éléctroniques dédiés.(les ingénieurs utilisaient des règles à calcul)

Le terme ordinateur a été suggéré le 16 Avril 1955 à IBM France par le professeur de la Sorbonne Jacques Perret qui, s’appuyant sur la définition du dictionnaire le Littré, avait rappelé que ce terme désignait « […] Dieu qui met de l’ordre dans le monde. […] ». Pour rappel, la racine latine « ordinat » (« ordre ») se retrouve aussi dans le terme « ordination » (cérémonie au cours de laquelle l’évêque confère les ordres sacrés) …

Deus est ubique (« Dieu est partout) …

Sources :
http://www.languefrancaise.net/news/index.php?id_news=253
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27informatique

Cet article a été proposé par Pierre Sevet, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer en proposant des exemples d’articles.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • En effet, j’avais déjà entendu parlé de cette explication concernant l’origine du mot ordinateur. Ça n’a (presque) rien à voir, mais ça me fait penser à « Deus ex machina ».

    Et pour completer, concernant le mot informatique, il s’agit d’un mot-valise regroupant INFORmation et autoMATIQUE. Tellement plus juste que « computer science » pour désigner cette science.

    En passant, et après je m’arrête : il parait qu’au début de l’informatique, les départements américains naissants s’appelaient « department of informatic(s) », (je ne suis pas sûr du « s ») mais que le mot « informatic » ayant été déposé par un industriel n’hésitant pas à attaquer en justice les facs, ces dernières ont changé le nom de leur departement par « computer science ». Info à vérifier…

  • Merci beaucop pour vos commentaires ! 🙂

    Concernant le mot «  »informatique, le site Wikipedia nous informe que le Général De Gaulle avait fait adopter ce terme en lieu et place de « ordinatique » (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique « En France, l’usage officiel du mot a été consacré par Charles de Gaulle qui, en Conseil des ministres, a tranché entre « informatique » et « ordinatique », et le mot fut choisi par l’Académie française en 1967 pour désigner cette nouvelle discipline. »)

    On a eu chaud …

  • « C’est notamment le cas du terme “ordinateur” dont l’usage s’est rapidement imposé dans notre language sans qu’on en connaisse à priori l’origine. »

    Rah, si ma prof de philo de terminale avait lu ça…
    « a priori » —> PAS D’ACCENT!!

    Bon ok j’arrête mes critiques non constructives, et félicite les auteurs pour leurs articles tous plus intéressants les uns que les autres.

  • Mathilde,

    >>Rah, si ma prof de philo de terminale avait lu ça…
    “a priori” —> PAS D’ACCENT!!

    J’appartiens déjà à la génération des utilisateurs du correcteur orthographique (hélas absent sous Notepad) et des calculatrices programmables (autorisées au bac) …

    Donc, j’avais une excuse toute trouvée.

    Donc.

    Voilà.

    Pierre

  • ce qui est sûr, c’est que le mot « langage » ne prend pas de « u »

    ça n’a pas beaucoup de rapport avec la conversation, je sais, mais bon ça m’énerve! lol

  • Tout d’abord, je tiens à dire que ce site est très bien fait et je regrette de le découvrir qu’aujourd’hui ^^.

    Et aussi parce que j’aime bien aussi mettre mon grain de sel, j’avais donc remarqué le « à priori » et souhaite ajouter un point à la remarque de Mathilde…
    En effet, l’absence d’accent s’explique par le fait que nous avons affaire ici à une locution latine ! Or on sait bien que le latin ne contient aucun accent… Voilà ^^

  • Je suis fort surpris que presque tout le monde utilise un ordinateur dans sa vie courante pourtant ,on ignore encore comment on peut passer d’un PC – 2100 à un autre appelé par exemple PC – 2700 ou PC -3200 etc…..
    Comment peut on calculer ou trouver la dénomination exacte d’un PC ?
    (ngoykanyeba@hotmail.fr)

  • je suis surprit ;je t’utilise l’ordinateur tout le jour mais je ne savais l’origine de mot ordinateur merci pour votre aide;j’aime etre une bonne informaticienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe.

Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira).

Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.