Si il y a bien un préjugé dont il est difficile de se défaire, c’est qu’il pleut plus dans le nord que dans le sud de la France. Tout le monde le sait et ça parait évident mais pourtant, la région de France où il pleut le plus en France est : la région de Biarritz…
Et oui, le nord n’a pas le monopole de la pluie, il est même bien derrière si on regarde ce classement établi pour les principales régions de France entre 1961 et 1990.
- Biarritz : 1480 mm
- Brest : 1100 mm
- Besançon : 1100 mm
- Limoges : 1022 mm
- Grenoble : 980 mm
- Bordeaux : 920 mm
- Montélimar : 910 mm
- Lyon : 820 mm
- Rouen : 790 mm
- Metz : 765 mm
Ce classement prend en compte le taux de précipitation annuel qui peut être totalement différent du nombre de jours de pluie par an.
Par exemple, il tombe 1100mm d’eau par an à Brest en 211 jours alors qu’il pleut 700 mm par an à Nice en 88 jours. Je n’ai pas réussi à établir un classement exhaustif du nombre de jours de pluie des principales ville de France mais je peux vous donner à titre d’exemple des valeurs pour les villes suivantes :
- Brest : 211 jours
- Biarritz : 180 jours
- Lille : 170 jours
- Strasbourg : 165 jours
- Paris : 165 jours
- Toulouse : 145 jours
- Lyon : 105 jours
- Nice : 88 jours
- Perpignan : 85 jours
- Marseille : 55 jours
Vous trouverez plus de données sur le site Alerte Météo mais les données affichées sur le site ne sont pas forcément les mêmes que sur les sites des stations météo des villes, cependant l’ordre de grandeur semble être respecté.
Les sources de cet article sont nombreuses, j’ai principalement relevé les chiffres sur les sites des stations météo des grandes villes de France mais je me suis aussi aidé du site d’un passionné de météo qui vous apprendra surement beaucoup de choses sur les mesures, le calcul des prévisions, les termes et plein d’autres infos utiles : http://ma-meteo.over-blog.com/.
Tags: france, météo, pluie, statistiques, temps







Habitant à Biarritz, je ne suis pas surpris…
Pas de surprise pour les 211jours de Brest non plus :p
Surpris par contre que Rouen ne soit pas dans le deuxième classement..
GhosterK > Relis bien, j’ai dis que le deuxième n’était pas un classement exhaustif…
J’ai quelque chose de remarquable a dire même s’il ne s’agit pas de précipitations. j’habite Romorantin dans le Loir et Cher, et trés souvent, aux infos nationales, cette ville fait la une quand à ses records de températures. Et je confirme la véracité de la chose. Il n’est pas rare d’avoir -15° en hiver (record de -23° en fevrier 1986) et plus 40° degré à l’ombre en été.
sa fais quand meme plaisir de voir limoges en haut d’un classement meme si c pour des precipitations…
Je me porte bien à Lyon avec ses 820mmm et ses 105jours de pluie. J’ai remarqué que lorsque la pluie tombait, elle tombait généralement très fortement alors qu’en Bretagne c + régulier : il pleut bien plus souvent mais généralement bien moins.
Je suis étonnée que Toulouse ait + de jours de pluie que Lyon.
Je suis d’accord avec Billx, je suis passé assez souvent à Romorantin et à chaque fois il faisait gris, il y avait de la brume et il pleuvait. Il ne pleuvait pas fort certes mais il pleuvait souvent !!!
A Biarritz, il faut porter des bottes et une parka TOUT l’HIVER!!!!
merci pour les infos car je les cherchaois depuis un moment.
Et oui ce ne sont que des préjugés, car en effet, il pleut énormément au Pays Basque,
Parfois même c’est beau temps le matin, pluie le midi, beau temps l’après-midi et re-pluie le soir !
Mais c’est tellement joli que finalement, un peu de pluie …
Amicalement
Hum… Sauf que le « Sud » de la France désigne quand même plutôt la région PACA, et non pas un « sud » géographique. Et si je regarde le classement, je ne voit pas une seule ville de PACA.
On peut aussi définir le « Sud » comme étant la région de la France sous le 45° Parallèle… Ce qui nous met Montélimar dans le Nord….
N’en déplaise aux jaloux qui voudraient se persuader qu’on bronze aussi bien à Rouen qu’a Avignon, voici une carte de la durée d’ensoleillement par an en France :
http://ma-meteo.over-blog.com/.....66661.html
Je crois que la notion de « Sud = soleil » n’est pas à démonter à la vue de cette carte… mais si vous voulez vous persuader de l’inverse, chacun est libre de se bercer d’illusions
uje ne suis pas surpris parce classement, moi j’habite dans la region de montelimar et je ne suis pas dans ce classement. Y aurait il moyen de savoir a quelle place et avec combien de jours de pluie la region de montelimar se situe t-elle ? Merci
Je regrette de contredire mais l’endroit où il pleut le plus c’est Nice. Pas besoin d’y habiter il n’y a qu’à regarder la météo tous les jours.
et les DOM ? c’est pas la france ?
tenez, venez vous plaindre après ça http://pedagogie2.ac-reunion.f.....pluie.html
Bonjour,
J’habite la Réunion est suis complètement d’accord avec Riri, mais arrivant du Pays basque je n’étais pas dépaysée.
Le seul avantage ici c’est que la pluie est moins genante car il ne fait pas froid.
AMélie a aussi parfaitement raison c’est pourquoi je suis ravie de retourner à Bayonne après un séjour de plusieurs années sur l’ile intense.
165jours à paris… tiens tiens tiens
J’en peux plus de la pluie!! J’habite à Hossegor (à 30 km au nord de Biarritz) et depuis début juin il fait que pleuvoir et ça va continuer pendant super longtemps
:(:(:( même la température et super basse! C’est vraiment domage pour cette région parce que c’est une région EXTREMEMENT agréable quand il fait beau ( des grandes plages sans trop de monde, des vagues pour le surf, la forêt de pin, la montagne, la campagne etc…) mais quand il pleut c’est horrible!!!!!
en faite les régions les plus pluvieuses se trouvent sur un axe allant des vosges au département de l’ain en passant par la franche-comté. la Bretagne n’est pas la région la plus pluvieuse et encore moins le nord pas de calais. Le nombre de jour est certe élevé a Brest maisi l s’agait de Brest guipavas, et non de Brest ville, la quantité de précipitation est en effet bien moindre a <brest ville (735 mm) que brest guipavas (1100 mm) en raison du petit relief des monts d'arrée à proximité de cette dernière station qui accroit les précipitations. Les reste de la bretagne est très pauvre en précipitation (renne 650 mm) la bretagne recit en génral entre 600 et 800 mm selon les endroits, jusqu'a 1500 mm a brenillis au couer des monts d'arrée. LE NORD recoit 600 a 800 mm, sauf vers le boulonnais on on peut attendre tres localement 900 a 1000 mm. Par contre les région qui connaissent les pluies les plus fréquentes et les plus durables s'étendent sur un axe allant d'epinal a ambérieur, la durée des pluies y est bien supérieur à la bretagne en nombre d'heure tombés. il peut pleuvoir pendant 72 heures d'affilé en cas de "retour d'est", chose quasi inexistante en bretagne et dans le npdc. Il pleut aussi de manière importante sur toute la facade nord des pyrénees,notamment de biarritz à Pau, et aussi sur la facade ouest du massif central (limousin) mais le nombre de jour de pluiee est moins important que dans l'est de la France…