Culture Générale a 4 ans !

Mai 2007. J’ai internet depuis à peine 1an et demi. Un comble, moi qui allais délibérément tous les mercredis après-midi au collège pour apprendre la « programmation » sur un ZX 80 tout frais (nous sommes donc dans les années 1982/83). Pourtant, entre 1983 et 2007, je n’ai jamais eu d’ordinateur personnel. Trop cher pour moi. Mais, j’avais continué à me familiariser avec les PC, surtout en fac. Bien qu’étudiant en fac d’anglais, mes voisins de palier de cité universitaire étaient tous en fac d’informatique ! Le pied ! Alors quand internet est arrivé, et que je l’ai vraiment découvert au bout de mes doigts en cette année 2006, j’ai eu l’impression d’avoir le monde sous la pulpe de mes index, une sensation très étrange mais euphorique dans le même temps. Une fois internet à la maison, j’ai sollicité Google plus que de raison. C’était magique, j’avais accès à des choses de folies ! J’ai dès lors voulu en savoir plus sur cet internet. Dès cette époque Youtube m’a comblé. J’y ai découvert des vidéo que je n’aurais jamais espéré voir à la télévision ! Pour moi, grand fan de rock, c’était le pied total !

Cet internet, je l’avais dans la peau, et je me suis mit à acheter régulièrement les magazines papier qui traitaient du net, et en particulier, ceux qui donnaient des bonnes adresses.

Et c’est comme ça qu’un jour de mai 2008, en pleine lecture d’un magazine au format A5 (aujourd’hui disparu de la circulation) qui devait s’appeler « L’Officiel du Net », je tombe sur un article qui vante le blog « Culture générale ». Moi qui suis obnubilé par cette culture générale, je m’empresse de taper le lien dans Google. Et là, malgré la jeunesse du site, je me prends à lire tous les billets publiés, un grand bonheur ! A cette époque, on pouvait se régaler d’articles concoctés par Daria, Hélène (reviens !), Darky, Remy, Jon, Whynot, Lucas. Et très vite sont apparus les incontournables Lieutenant et Commandant. Tout ce petit monde fut alors bien vite commenté par des Kae, des Euseb(io)e, des Jyboo, des Mycroft, des Jika qui à leur tour devinrent des contributeurs.

Bastien a publié mon premier article le 9 juillet 2008 http://www.culture-generale.fr/nature/247-pourquoi-le-mimosa-fleurit-en-hiver. Le deuxième que j’ai laissé sur le site, concernait le jerrican  http://www.culture-generale.fr/expressions/254-origine-du-mot-jerrican

Dès lors, dans les commentaires, Bastien et Commandant m’incitent à avoir mon propre compte. J’hésite, je trouve cette idée totalement folle. Mettre des articles sur le net via un pseudo tout à fait personnel titillait ma conscience ! Cela voulait dire que tout ce que j’écrirai pourrait être soumis à des critiques… Après une nuit de réflexion, j’ouvrai un compte propre.

Les articles que j’ai  publié par la suite furent , comme je le pressentais, bien malmenés dans les commentaires. Ponctuation, (mais je me suis depuis bien corrigé sur ce fait), manque de sources… Je préviens le contributeur nouveau qu’on s’en prend plein la tronche via les commentaires à un moment ou un autre. Au tout début, même si c’est légitime, ça fait mal ! Mais si on veut vraiment faire partie de l’équipe, on analyse, on comprend, on se corrige et on repart de plus belle. C’est ce que je fais depuis cet été 2008. J’aime partager avec vous, n’en doutez pas. Tout comme les autres contributeurs, réguliers, ou non.

Je vous invite toutes et tous à venir mettre votre grain de sel sur Culture Générale. Et je souhaite une grande vie à ce site  qui rythme ma vie au quotidien. Merci Bastien de l’avoir créé.

Allez, on se fait une  grosse teuf l’année prochaine ? Chiche ?

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • Chouette article 🙂
    Personnellement, en ce moment, c’est un peu le syndrome de la page blanche (dernier article, début octobre), et même sur mon blog (où l’on peut traiter de tout et de rien, ce qui est plus accessible), mon dernier article date d’un mois.
    Mais je lis tout et je sais que ça va revenir !

    En tous cas, je suis moi aussi très heureux de connaître et de contribuer à CG, parmi et pour vous.

    Et l’idée de se faire un truc IRL est tout simplement excellente !
    En plus l’année prochaine, c’est … dans 3 semaines !!

    🙂

  • On avait déjà organisé un apéro mais ça n’avait pas été un grand succès au niveau de la présence, ceci dit on avait quand même passé une bonne soirée 🙂

    On peut refaire la même chose courant 2012 mais ça sera un soir de semaine (ou un vendredi sur Paris).

    En tout cas, merci à tous pour vos contributions, (articles ou commentaires) parce que si j’avais été tout seul, je sur certain que le site n’aurait jamais eu le succès qu’il a aujourd’hui !

  • Pour faire suite aux propos de Jika, je constate moi-même que mon dernier article n’est pas récent ; c’était « Les cathares, de bons bougres ? » en mai ! J’ai quelques idées d’articles mais je n’ai pas pris le temps de compiler toutes mes infos et mettre au propre ; je fais ça ! 🙂

  • Dans mon petit laïus, j’ai tout simplement oublié de préciser que Bastien est le premier générateur d’articles. Cela me semblait tellement évident que je t’ai oublié p’tit gars! 😀

  • Super article !
    Merci pour vos articles les contributeurs !

    Aller tu peux utiliser le terme « googler » au lieu de « taper le lien sur google » ça fait plus stylé pour un informaticien 😉

  • Je ne me souviens même plus de la date de mon dernier article… Même si je n’écris, ni ne commente plus sur le blog, j’en reste un fervent lecteur ! Merci Billx pour cet article qui rappelle à quel point ce site est génial 🙂 (J’essaierais de poster avant la fin de l’année, si le temps me le permet !)

  • Ouais, l’apéro-culture c’était cool, faudrait se refaire ça (malheureusement sans doute sans moi :-/).
    Pas mal cette petite séance nostalgie. En ce qui me concerne je ne sais même plus comment je suis tombé sur CG la première fois. Via des errements sur le web sans aucun doute, mais par quel cheminement ? Mystère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.