Pourquoi le mimosa fleurit en hiver ?

On peut légitimement se demander, pourquoi, mais enfin pourquoi, le mimosa s’ervertue à fleurir chez nous quand ça caille (ou devrait cailler)?

Et bien ce petit coquin de mimosa qui n’est autre qu’une variété d’acacia, est originaire d’Australie, pays dans lequel il fleurit à la belle saison, l’été. Mais lorsque c’est l’été aux pays du boomerang, vous l’aurez compris, c’est l’hiver à nice. Pourtant, cet arbre a su conserver son « calendrier génétique » d’origine (on est en janvier, je m’en fous, je fleuris!) et donc il n’hésite pas à devoiler ses boules (je vous ai dit que c’était un petit coquin) jaunes à la Saint-Valentin ou l’Epiphanie pour les plus précoces.

C’est devenu naturel grâce au phénomène d’acclimatation sachant que les plants de mimosa présents en terre gauloise proviennent exclusivement de l’Australie, plants importés au cours du 18è siècle. C’est beau la fidélité!

Cet article a été proposé par Billx, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer en proposant des exemples d’articles.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Il y a déjà de nombreux élevages de kangourous en France (pour la consommation de viande). D’ailleurs il y en a un à 40 kms de chez moi. Promis, je me renseigne sur leur période de reproduction (ce qui en l’occurence s’appelle vraiment « se faire sauter »).

  • Nice avec un « N » majuscule s’il te plaît !

    Et puis il n’y a pas qu’à Nice que le mimosa est présent, les plus vastes et belles mimoseraies se situent du côté de Tanneron, dans l’Esterel à la limite des départements du Var et des Alpes-Maritimes.

    De plus il existe une (des?) variété(s) dite 4 saisons qui fleurit moins abondamment mais à plusieurs reprises au cours de l’année. Mes parents en avaient deux dans leur jardin à Roquebrune Cap Martin (entre Monaco et Menton).

  • Pardon pour Le N. Les précisions sont toujours bonnes à apporter. De plus j’ai pris Nice juste pour exemple fortuit, histoire d’évoquer la région où l’on rencontre le plus de ce type de mimosa.;-)

  • Le mimosa est considéré en Australie comme l’une des pires mauvaises herbes qui soient. La croissance est rapide et la germination abondante. De grandes régions sont menacés.
    l’Australian Weed Management et le Commonwealth Department of the Environment ont même émis des guides pour lutter contre l’invasion:
    http://weedscrc.org.au/documents/wmg_mimosa.pdf

  • @Delio : j’image pour un internaute de l’autre côté de la France :
    – c’est où Nice ?
    – juste à côté de Tanneron
    – Ah ok je vois, merci !

  • bien joué, ça c’est de la répartie^^
    Pour info l’Australie a quatorze fois la taille de la France et est presque aussi vaste que les Etats-Unis hors Alaska. Cette île géante a aussi le monopole de 6 climats différents 😮
    De quoi bien s’enrichir 😉
    Excellent site en passant

  • j’ai planté un mimosa greffé cet hiver,il a bien fleuri ,puis s’est correctement développé en branches latérales(je l’avais taillé après la floraison);nous sommes en juillet ses feuilles basses jaunissent et ce qui m’inquiète également c’est qu’il développe des tiges florales.J’habite près de Marseille(sol calcaire et argileux)mais le trou de plantation( rempli de terre de bruyère mélangée à de la tourbe blonde,un peu de fumier de cheval, du sable de rivière et en fond un drainage de billes d’argiles) était d’1mx1mx1m pour un mimosa d’1m50 environ.je l’arrose très(trop?) régulièrement , mais dans ma région l’eau est calcaire,le problème viendrait-il de la quantité et de la qualité de l’eau? Je crains qu’il s’épuise rapidement.Pourriez-vous me conseiller Merci

  • Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette histoire de « calendrier génétique », mais elle me parait totalement fausse. J’ai donc entrepris de vérifier ce point.

    Les mimosas les plus fréquents en France sont Acacia Dealbata et Acacia Decurrens. Un site australien (http://www.wattleday.asn.au/about-wattles-1) nous apprend que ces acacias fleurissent de juillet à octobre en Australie, c’est à dire en hiver ou au tout début du printemps austral (l’équivalent chez nous serait entre janvier et avril).

    La page wikipedia en français sur Acacia Dealbata reprend d’ailleurs cette information:
    « On entend parfois que le Mimosa fleurit en hiver parce qu’il a gardé la mémoire de sa date de floraison en Australie. En fait, appelé Golden Wattle ou Silver Wattle, il y fleurit en septembre, et le premier septembre est le « Wattle Day ». » http://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia_dealbata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.