L’origine des échecs

Leur apparition serait survenue entre le V°s et le VII°sièce au nord de l’Inde sous le nom de Chaturanga qui se jouait à quatre joueurs.

Les règles de ce jeu demeurent inconnues malgré de nombreuses théories mais on sait qu’il se jouait à partir de dés . Chaturanga signifiant « 4 corps » de l’armée soit les chars, l’infanterie, la cavalerie et les éléphants. Il perdit ses dés et arriva sur des équipes de deux contre deux et fini en un contre un. L’échiquier prit ses couleurs blanche et noire à son arrivée en Europe. Au XVI°s la reine et le fou connurent quelques modifications majeurs ce qui entraina un jeu plus rapide et rendit la reine la pièce plus puissante (on en déduis donc un déplacement plus limité mais je n’ai aucune certitude sur ce qu’ils en étaient avant). Pour lutter contre leurs effets dévastateurs on vit naitre le roque visant à mettre le roi à l’abri,celui-ci fut suivit pour le premier coup d’un point la possibilité d’avancer de deux cases et de la prise en passant qui en dériva.

En 1850 les pièces prirent le style Stauton. En 1851 à Londres le premier tournoi de ce que l’on qualifie l’ère moderne en honneur de l’exposition universelle. Les échecs seront en 1999 reconnus comme une discipline olympique.

Le XX°s sera dominé par des champions russe de 1937-1972, ces derniers se succèderont jusqu’à l’apparition de Robert James FISCHER (dit Bobby) en pleine guerre froide ce qui prit une certaine dimension politique. Il resta 3 ans champion du monde et l’on vit arriver Karpov et le grand Garry Kasparov. Le premier homme à dépasser les 2800 points Elo et atteint même les 2851 (jamais dépassé encore de nos jours).

Petite parenthèse sur le jeu d’échecs le plus cher au monde pour la modeste somme de 5millions d’euros à ce prix, on en prend tous deux 🙂 (un poids de 2,4Kg d’or et une utilisation d’environ 26 000 diamants blancs et noirs il employa 30 artisans à sa fabrication).

Cependant, j’ai des doutes sur l’étymologie du mot si quelqu’un si connait mieux que moi…qu’il tente^^

A propos de l'auteur

Petite fleur rose

18 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pour l’étymologie du mot échecs, ça viendrait de l’expression arabe « al-cheik er mat » (en français « le roi est mort »), qui est devenu « échec et mat », et de là en est tiré « échecs ».
    Très bon article en tout cas 🙂

  • J’ai un doute la dessus, car j’ai trouvé aussi que cela proviendrait de l’expression perse « shâh mât ». (signifiant  » le roi est mort » ou « le roi est piégé »). Les perses avaient les échecs avant les arabes, ces derniers ne l’eurent que lors de la conquête de la perse au VII°s. Mais échecs vient peux être de l’arabe, qui vient lui même du perse?

  • Article intéressant.

    Il reste quelques petites fautes (déduis -> déduit).
    Je ne vois quand même pas le pourquoi des 2 cases pour les pions et de la prise en passant.

    Aussi la première version à 4 joueurs me fait penser au « Bughouse » (partie d’échec rapide à 4) qui est composé de deux équipes de deux qui jouent en s’échangeant les pièces capturées (http://en.wikipedia.org/wiki/Bughouse_chess)

  • « Blitz à quatre » ,en français c’est plus simple.( fr.wikipedia.org/wiki/Blitz_à_quatre )
    Le principe d’avancer le point de deux cases au départ et simplement d’accélérer le jeu.

  • « le premier coup d’un pion » plutôt que « le premier coup d’un point ». ^_^ J’ignorais tous ces détails sur l’origine des échecs, merci !

  • « Il resta 3 ans champion du monde et l’on vit arriver Karpov et le grand Garry Kasparov. Le premier homme à dépasser les 2800 points Elo et atteint même les 2851 (jamais dépassé encore de nos jours). »

    Magnus Carlsen a un ELO de 2872

  • pourquoi ne pas rectifier les erreurs orthographiques vues dans les commentaires (un an déjà !) ? çà serait plus sympa.

  • Parce qu’en théorie, seule la personne rédactrice de l’article peut le faire via son compte et cette personne n’a écrit qu’un unique et à visiblement délaissé le blog…

  • Le mot Echec vient tu terme Echec et mat qui en arabe veut dire Le Sheikh est mort ou encore le roi est mort.
    Voilà pour le nom de ce jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.