Qui sont les demoiselles d’Avignon?

Les demoiselles d\'Avignon de Pablo PicassoCélèbrissime tableau de Pablo Picasso, « les Demoiselles d’Avignon » cache une origine trop peu connue. Cette œuvre fondatrice du cubisme, peinte en 1907, s’est d’abord appelée « le bordel d’Avigon ». Ce n’est qu’en 1916 à l’occasion du Salon d’Antin qu’il prend le nom de « Demoiselles d’Avignon ».

Concernant le contenu, il s’agit en réalité de la représentation d’une scène de maison close …espagnole. En réalité, ce tableau, à part son lieu de réalisation n’a aucun rapport avec la France. Celui-ci a été peint en souvenir de la Calle Avinyo, rue « chaude » de Barcelone.

A propos de l'auteur

commandant

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • Mais d’où tires tu tout ce savoir? Qui eut cru que ce nom ait une telle origine?

    Mon prochain article arrivera en fin de semaine je pense… j’ai encore un article de retard avec celui là…

    En attendant je trouve que le site manque un peu de contributeurs (commandant et moins écrivons la plupart des articles depuis quelques temps). ceci est un appel à la participation!

    Vous savez quelque chose qui soit un peu original, qui contredise l’opinion générale, ou tout simplement que vous voulez partager? n’hésitez plus! participez.

  • salut je découvre à l’instant ton blog grace à l’interview que tu as donnée au journaliste guillaume de thomas qu’il a mise sur son blog. C’est vraiment une super idée que tu as eue avec ce blog et je reviendrai avec plaisir

  • 🙂

    Ce ne’est pas mon blog, c’est celui de Bastien, je ne suis qu’un contributeur…

    De toutes façons parles en autour de toi! 😉

  • hello, j’aaime beaucoup ton blog 🙂 on y trouve souvent quelques perled. Je me demandais pourquoi avoior fait cette précision : « celui-ci a ete peint en souvenir de la calle avinyo » 🙂

  • Salut. J’ai étudiée ce tableau au collège. Ma prof nous avait dit qu’en réalité c’était toutes des prostituées et qu’elles étaient amputées : manquait un bras, ou une jambe ect ect… Après faudrait vérifier, parce que c’était en 5 eme/4eme et maintenant j’suis en 1ere.. donc ma mémoire peut me jouer des tours 😉
    En tout cas j’adore tous ces articles, je suis curieuse de ce qui m’entoure mais encore plus de la vérité. Merci 🙂

  • J’étudie l’expressionisme allemand et il se trouve que je vais comparer une œuvre avec celle-ci. Ce que tu racontes est amusant et intéressant. C’est explicitement une scène de bordel mais ce genre d’anecdote fait toujours bon effet, et c’est satisfaisant pour la curiosité 🙂 merci.

  • Bonsoir,
    En fait le titre originel donné par Picasso à Daniel Henry Kahnweiler (galeriste) lors de sa visite au bateau lavoir (atelier) où Picasso montrait l’oeuvre dès 1908 fut « Le bordel philosophique ». Le titre est effectivement modifié en 1916 lors du salon d’André Salmon (ou d’Antin), beaucoup plus pudique, au grand dam de l’artiste!
    Il évoque ente autre la mort: les nez et les blessures renvoient non seulement à la manière de Cézanne dans ses « Baigneuses » mais surtout à la syphilis qui sévissait à l’époque entrainant des mutilations assez monstrueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.