Faire la la sauce spaghetti du Parrain
Parce que Culture générale mêle volontiers utile et futile, pratique et théorique, nous pouvons aussi vous apprendre à recevoir. En 2012, vous avez pris de bonnes résolutions, et juré d’apprendre à cuisiner mieux que des pâtes au beurre ; nous sommes là pour vous aider. Cuisinez avec votre culture cinéphile et apprenons ensemble à faire la sauce spaghetti du Parrain.
Cette fabuleuse recette qui, j’en suis sûr, vous a déjà mis l’eau à la bouche, est enseignée par le bon vivant Peter Clemenza à Mickey dans Le Parrain. Francis Ford Coppola, qui n’était pas confiant en la réussite du premier opus de la série du Parrain, dit avoir détaillé la recette de cette sauce pour que, « si le film était un flop, au moins les spectateurs auraient appris à faire une bonne sauce spaghetti ».
Les proportions ne sont pas mentionnées dans le film, mais des cuisiners fanatiques comme vous et moi ont reconstitué la sauce ultime.
- 2 cullières à soupe d’huile d’olive
- 2 à 4 gousses d’ail découpées en fines tranches (appelez-les « caïeux », c’est nettement plus pédant)
- 300 g de tomates pelées au jus
- 10-15 g de concentré de tomates
- 3/4 saucisses italiennes grillées et découpées en tranches
- 500 g de boulettes de viande (cuit à votre goût)
- Vin rouge de cuisine
- 60 g de sucre
Maintenant en piste, et aux fourneaux:
- Faites griller les saucisses italiennes et cuire légèrement les boulettes de viande, dcoupez les saucisses et conservez le tout au chaud pendant les étapes suivantes;
- Faites chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen ;
- Ajoutez et faites revenir légèrement l’ail (sans le laisser brûler) ;
- Ajoutez les tomates et le concentré et faites-les cuire en remuant de temps en temps pendant 5 min ;
- Intégrez en remuant les saucisses et les boulettes de viande
- Ajoutez le vin (quantité selon votre goût) et le sucre ;
- Réduisez le feu et laissez légèrement bouillir pendant au moins 20 min (remuez de temps en temps pour empêcher que ça colle) ;
- Servez chaud sur de bons Spaghettis.
Pour ceux qui veulent l’avoir en version originale, en italo-anglais c’est ici: http://www.youtube.com/watch?v=eZD-ApotEOQ
Et la viande, elle ne doit pas cuire? On la depose simplement comme ca sur les spaghettis ;-)?
60g de sucre, c’est absolument énorme !
Pas mal de recettes intégrent un morceau (soit environ 5g) pour contrer l’acidité de la tomate, mais là 60… je suis dubitative.
@flipper07 oui bien sur il faut faire griller et découper les saucisses avant de les rajouter à la sauce. Pareil pour les boulettes. Merci de la remarque, je vais corriger.
@Leo Dans la recette que j’ai mis en référence je lis qu’il faut ajouter 1/4 de « cup ». Si ma compréhension est bonne 1 « cup » vaut 236ml, ce qui me donne 60g pour 1/4 de cup. Mais c’est vrai que maintenant que tu le dis je trouve ça beaucoup 😉 Peut être est-ce du au fait que la recette soit élaborée par des américain.
@Leo, en regardant la vidéo une ultime fois, je dois admettre que la quantité qu’il ajoute me semble aussi très importante. D’un autre côté il dit qu’il ajoute ‘un petit peu de sucre ». Bref, faut tester je pense.
En tout cas merci, je vais pouvoir épater la prochaine fille qui me rendra visite… 😉
Et le sucre, on le met à quel moment d’ailleurs?
Ça fait plaisir de voir que tu n’as pas tester la recette avant de la publier 🙂
Elle a l’air bonne, dommage que ma douce n’aime pas les pâtes.
Miam, ça donne faim !
Tiens du coup je vais aller faire à manger !!
Bon appétit