Olorimes

Alors, qu’est-ce donc que cette bête ?

Si on décortique le terme, olorime (ou holorime) signifie « une seule rime ». Les vers olorimes vont souvent par paire et on pourrait les définir comme rimes riches, voire opulentes ! Plus sérieusement, ou pas, je dirais qu’il s’agit d’une hypertrophie de la rime puisque poussée à son extrême, le must du vers, la Rolls du poète. Comme bien souvent, l’exemple décongestionne  les esprits souillés par des mots peu clairs, alors le voici, l’exemple :

Alphonse Allais, écrivain, journaliste et humoriste, écrivit en son temps :

Je dis, mettons, vers mes passages souterrains,
Jeudi, mes tons verts, mais pas sages, sous tes reins.

Compris ? Ou encore du même auteur :


Par les bois du djinn où s’entasse de l’effroi,
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid.

Jacques Prévert (qui sort du carcan des deux vers) :

Sodome et Gomorrhe,

Sceaux d’hommes égaux morts,

Seaux d’eau, mégots morts.

Et puisque vous savez dorénavant ce qu’est un olorime, je me laisse aller à vous faire part d’une de mes compositions :

Je l’ai tant aimé,

Gelés, tends tes mets,

Jeux laids, tante Aimée,

Je l’ai, tente et mets !

 

Allez, proposez nous vos créations  via les commentaires, cela peut être drôle !  🙂

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

26 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.