Pourquoi le nombre 13 porte-il malheur ?

Dans de nombreuses croyances, le nombre 13 est synonyme de malheur. A l’origine de cette superstition se trouvent de très nombreux événements religieux ou historiques comme par exemple, la 13° lettre de l’alphabet hébreux (mem) qui s’apparenterait à la mort, Judas était le 13° apôtre présent au derniers repas de Jésus (la Cène), au tarot la treizième arcane représente un squelette en train de faucher, etc…

Le nombre 13 est un chiffre « bancal », nombre premier (non divisible par un autre entier sauf par 1 et par lui même), il suit le nombre 12 symbolisant l’accomplissement absolu (12 mois dans l’année, 12 heures le jour et 12 la nuit; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l’Olympe, 12 travaux d’Hercule…).

En France, la malchance (ou la chance pour certains) du Vendredi 13 viendrait du vendredi 13 Octobre 1307, jour où tous les Templiers de France ont été arrêtés et interrogés sous la torture par les sénéchaux et les baillis du royaume.

La peur du nombre 13 s’appelle la triskaidékaphobie.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

50 commentaires

Laisser un commentaire
  • Il me semble avoir relevé une petite coquille : « Le nombre 13 est un chiffre “bancal”, nombre entier (non divisible par un autre entier sauf par 1 et par lui même) ». Il me semble que tu veux parler d’un nombre *premier* !

  • Non, ce n’est pas une coquille, je parle bien d’un nombre premier pourquoi ?

    Le mot « bancal » fait référence à sa position par rapport aux autres nombres, j’ai préféré mettre l’explication de ce qu’était un nombre premier ensuite, je ne sais pas si tout le monde sait ce que c’est.

  • Judas ne risquait pas d’être le 13ème apôtre, vu qu’il n’y en avait que douze !
    Disons que ce soir là ils étaient 13 à table, Jésus et les Douze, dont une brebis galeuse, Judas.

  • Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre:

    Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d’une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé au malheurs et aux souffrances de Jésus.

    La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l’Antiquité. Au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l’idée d’ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.

    Mem, la treizième lettre de l’alphabet hébreu, s’apparenterait à la mort.

    Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.

    Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours ces sociétés ont disparues des suites de l’invasion Espagnole du 16e siècle.

    Le treize suit le chiffre douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne ou il est un nombre « saint ». Il y a 12 mois dans l’année, 12 heures le jour et 12 la nuit; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l’Olympe, 12 travaux d’Hercule, 12 tribus d’Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n’est divisible que par 1 ou par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l’achèvement d’une puissance et d’un accomplissement.

    Vendredi 13 L’origine de la superstition pourrait venir d’une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l’amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. Reste que, dans l’Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l’amour, qu’elle s’appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd’hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.

    Selon certains biblistes, ce serait aussi un vendredi qu’Eve et Adam auraient croqué dans la pomme interdite.

  • 13-1-téressant !

    La peur du chiffre treize ce dit en effet : Triskaidékaphobie.

    Mais savait vous comment on dit la peur du vendredi 13 ? … Paraskevidékatriaphobie.

    Et pour en finir avec les mots compliqués, la peur du « nombre de la bête » (666) ce dit Hexakosioihexekontahexaphobie !

    Inutile non ?

  • Cette focalisation sur le nombre 13 est spécifique aux occidentaux christianisés.
    Dans d’autres pays/cultures ce sont d’autres nombres qui portent malheur, comme le 4 ou le 7.
    Tout comme le noir est signe de deuil dans notre culture alors que c’est le blanc ou le jaune ailleurs.
    (souvenirs de lectures, j’ai la flemme de pousser les recherches)

  • Pas la peine d’aller bien loin pour trouver un pays ou le « chiffre maudit » n’est pas le 13, mais plutôt le 17. Nos voisins Italiens ont la phobie de ce dernier nombre.

    Pour le sel de l’anecdote, vous auriez pu indiquer qu’il n’y a pas de voiture n°13 en Formule 1, ou que de nombreux hôtels n’ont pas de chambre 13, la numérotation faisant état d’un 12 bis ou passant directement de 12 à 14.

  • Petit cours de math (encore) : les chiffres sont des entiers qui ne sont compris que entre 0 et 9 et ne représentent donc qu’un sous-ensemble des nombres. Tout ceci pour dire que 13 est un nombre et non un chiffre…
    Quitte à être précis, autant l’être jusqu’au bout. 😉

    Autre subtilité : on dénombre en réalité 13 signes du zodiaque (dont Ophiuchus étant celui que l’on oublie souvent car il n’est pas compté dans le zodiaque traditionnel de l’astrologie). En revanche, il n’y a bien que 12 signes astrologiques.

  • bon NOMBRE de personnes ne savent pas la différence entre les nombres et les chiffres.

    Même ceux pensant savoir se trompent.

    C’est pourtant simple les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots. Les nombres représente donc une quantité alors que les chiffres sont des symboles.

    Par exemple: il y a un nombre de chiffres dans 345 (i.e. il y en a 3 (qui est ici un nombre)) plus grand que le nombre de fois que le chiffre « 3 » apparait dans 4536.

    Compris ?

  • Elise, on ne te reprend pas quand tu fais des fautes d’orthographe?

    Dans ta petite phrase il y a 2 erreurs:

    S’est se que je cherchais! – devrait être:- C’est ce que je cherchais!

    Je déplore vraiment comment les jeunes écrivent par euphonie ou à peu près. Est-ce qu’on a de bons professeurs de français?
    Les jeunes sortent de l’Université et ne savent même pas écrire correctement. C’est dommage, car les jeunes d’aujourd’hui ont tellement de possibilités et de capacités; ce doit être un plus indispensable!

    C’est le monde à l’envers… Il faudrait former les professeurs pour qu’ils forment adéquatement les élèves. C’est évident…

    Sans rancune,

    Jeannine

  • frencheman fo arréter ac toute ses hstoire c que des conneris moi je sui née le 13octore et c pa pour sa quil marive des malheur mém que je dirais quil marive vraime bocoup de bonheur donc fo vraimen arréte de croire a c vielle histoie!!

  • Bonjour, une remarque au sujet du mot « triskaidékaphobie ».
    À mon avis, ce mot n’est pas un vrai mot, c’est une farce d’étudiant destinée à s’amuser de ceux qui emploieraient ce mot en pensant qu’il s’agit d’un mot sérieux. Quelques indices le montrent, notamment sa formation fautive et amateuriste : tris est la forme masculin pluriel du nombre trois en grec, une forme qu’on emploie que lorsqu’on compte trois (ou treize) objets nommés par un substantif masculin. Le nombre treize en tant que tel s’énonce au neutre, (tria), seul un potache aurait pu faire cette erreur.
    La conjonction « kai », qui joint « tris » à « déka » (et qui signifie « et ») appartient à la transcription érasmienne du grec, une transcription qu’on n’utilise jamais pour forger des mots à partir du grec. On utilise la transcription romaine, à la place : « cae » (ou éventuellement « kae », qui forme des mots latins en ae, le « ae » pouvant éventuellement souvent se transformer en « e » lors de la francisation du mot, (ce n’est pas obligatoire, mais c’est fréquent).
    S’il existait un mot sérieux pour désigner la peur du nombre treize, ce serait donc « triacaedécaphobie » ou plus simplement « decatriaphobie », car je trouve bien maladroit d’incorporer le mot « et » dans un mot composé.

    Quant au mot censé vouloir dire « peur du vendredi treize », il est encore plus ridicule : Vendredi se dit bien « Παρασκευή » en grec, mais la prononciation « Paraskevi » appartient au grec moderne !
    Ce mot se transcrit « Parasceuê », en latin, et pour former un mot composé, on enlève la désinence déclinable « e ». Si le mot était sérieux, on le dirait « Parasceudécatriaphobie ». (ou à la limite, plus byzantin : « Parascévodécatriaphobie ». (pour des raisons un peu longues à expliquer)

  • « En France, la malchance (ou la chance pour certains) du Vendredi 13 viendrait du vendredi 13 Octobre 1307, jour où tous les Templiers de France ont été arrêtés et interrogés sous la torture par les sénéchaux et les baillis du royaume. »

    A noter que le calendrier de l’époque était le calendrier julien…
    Il a fallu attendre le mois d’octobre 1582 pour que le pape Gregoire XIII instaure le calendrier grégorien que nous utilisons actuellement…
    Lorsque l’on cite la journée du vendredi 13 octobre 1307, c’est suivant l’ancien calendrier.Pour se réferrer à ce jour, on devrait donc aujourd’hui parler du dimanche 22 octobre 1307.
    Messieurs les supersticieux, tremblez dorenavant du dimanche 22 !

  • j’ai peur!!!!!!!!! si c mon jour de naissance est le 13 ? LE 13/11/1989 signifie koi celà ??
    mon signe astrologique est le scorpion é tt ce qu’on sait sur ce signe: Le Scorpion est le Signe du Sexe et de la Mort, le commencement et la fin des choses,il est dominé par des Planètes Mars et Pluton. Dans la mythologie ancienne des Romains, Mars (Ares, en grec) était le Dieu de la Guerre.
    voillà mon blog http://www.hassane2010.skyrock.com
    si sa vous interesse j’attend la réponse

  • j’ai po compris ! car je parle de mon jour 13 é nn po les planetes
    j’ai donné un petit exemple sur le signe scorpion, en + le scorpion il fait parti à la planete mars en bref sii mon jour de naissance est le 13 ? LE 13/11/1989 signifie koi celà ??

  • Pour ce qui est de la treizième lettre de l’alphabet hébreu, c’est comme dire que la lettre « m » se rapporte a la « mort » en français. Ça me semble un peu…capillotracté ^^.
    Par contre, je valide le vendredi pour Adam et Eve. Dans le calendrier juif, la semaine commence le dimanche, le septième jour est jour du Chabbat (samedi), vu que l’homme a été créé la veille, on tombe bien sur le vendredi :).

  • Je suis née 1 13 octobre et je n’est que du bonheur ! les gen qui naime pas le 13 Me casse lé C……. ! cé nimporte koi !

  • en réalité c’est car il n’y avait pas 12 mais 13 travaux d’hercule le 13ème était de mettre une baffe à chuck norris depuis le nombre 13 porte malheur

  • j’adore le nombre 13, c’est un nombre trés positif qui met en valeurs nos sentiments et notre pour la personne que l’on aime!
    plus encore , il aurait purifier mon esprit et m’aurez fait rentrez une grande pureté en moi.
    le nombre 13 m’as fait exprimer par mon coeur ce que je ressentez par rapport aux autres mais aussi par la politique et aussi par la créativité, c’etait trés étonnant!
    en plus je me suis vidé en même temps par la colère, de ma haine et de l’amertume des autres!
    le plus bizarre c’est que j’ai exactement révé tout blanc!
    avec les yeux rouges et il y avait marqué 666 sur l’ordinateur mais le chiffre que j’utiliser souvent était le 333 car elle implorée l’amour et la créativité ainsi que la relaxation et la paix.
    effectivement c’est bizarre mais heureusement cela a éxister car j’en suis le temoin de cette chose rarissime!

  • le chiffre 666 est un nombre que je vois souvent et qui me protège du mauvais sort!
    sa couleur est le jaune et c’est le soleil à midi sur le cadran et à six heures du matin aussi.

  • Bonsoir à tous !
    Je suis arrivé sur ce site tout à fait par hasard hier soir et je le trouve trés intéressant ainsi que ces commentaires enrichissant.

    A ce propos j’aimerais relever quelque chose, Maxomino, es-tu bien sur que le mot « Hexakosioihexekontahexaphobie » exsite réellement?!

    Car si c’est bien le cas il serait le mot le plus long de la langue Française, lequel était comme je le pensait le mot « Anticonstitutionnellement » mot composé de 24 lettres (je sais pertinemet que vous savez compter mais je suis sûr que je vous rend un service (feigant^^)). Bref, ton mot quant-à lui est composé de 28 lettres (celui-ci je ne vous le compte pas) te serais- tu trompé?

  • il faut tout voir en 999! car cela permettra de libèrer le mal qui est en chacun de nous on appelle cela NOMBRE BLANC.
    c’est le chiffre 9 et il symbolise la pureté, c’est le meilleur chiffre de l’univers et en plus il est trés grand!
    le mal c’est le chiffre 7 car il désigne le vide et le noir complet.
    les chiffre 6 en noirs sont tous dérivées du chiffre 7 et c’est éxacetement 67!

  • J’en profite pour rajouter que seuls les mois qui commencent par un dimanche ont un vendredi 13, et que par conséquent les croyances ne sont pas très recherchées. :p
    Sympa comme petit site en passant 🙂

  • autre petit cour de math ^^:
    selon votre définition de nombre premier, 1 n’est divisé que par 1 et par lui même donc 1 est un nombre premier . (bien sûr que non:))

    tout cela pour dire que votre définition est incomplète: (non divisible par un autre entier sauf par 1 et par lui même ET différent de 1)

  • je suis née le 26/04/1993… 13+13=26… mille neuf cent quatre vingt Treize… mon numéro de boite au lettre est le 13 (jhabite cher mes parents) mon numero dordinateur o primaire etait le nombre 13 c bizare ken meme… jai retenue dans un de votre commentaire => (« Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort ») safait peur tous sa lol, et dison jai jamais de chance dans koi ke se soi en amour etc…

  • Je m’adresse aux personnes qui voit régulièrement le chiffre 666 dans leur vie… Après l’avoir vu, que ce soit sur une plaque minéralogique, un N° de contrat, un N° de téléphone, etc… vous arrive t-il quelque chose de négatif dans les 6 à 12 heures ???? . Personnellement, c’est ce qu’il m’arrive à chaque fois. C’est vraiment plus que troublant ; d’autant que cela dure depuis presque 10 ans maintenant !!! Alors la chose négative qui arrive après peut-être plus ou moins grave mais il se passe systématiquement quelque chose. Alors aujourd’hui, je prend ça avec philosophie et me dis que j’ai de la chance d’avoir un avertisseur de mauvais événement !!! J’ai d’ailleurs évité à quelques reprises de mauvaises situations grâce à ça !!!! Mais la plus part du temps ça se passe quand même….. Non je ne suis pas fou, ni schyso, ni mytho…. merci de faire des commentaires sérieux. Par avance merci. Au plaisir de vous lire !

  • A chaque fois que je vois un nombre (au passage 666 n’est pas un chiffre), dans les 12 heures il m’arrive à la fois quelque chose de positif et quelque chose de négatif voire plusieurs fois de chaque. Et ça dure depuis plus de 30 ans. Je ne suis pas non plus fou, schizo ou mytho.
    Quitte à chercher du surnaturel, plutôt chercher la Foi que du maléfice. Mais bon comment empêcher un ado d’avoir sa période vampire (Je ne parle pas de toi Dom, je ne te connais pas et je n’ai aucun intérêt à te froisser). Je pense juste qu’il ne faut pas mélanger coïncidence, croyance et désir de sensation.

  • @ alphee : Merci de me répondre !!! Ce n’est ni une coïncidence, ni une croyance, ni un désir de sensation…. Et c’est encore moins un nombre au hasard que je vois !!! Je ne cherche ni la foi ni le maléfice dans le surnaturel… Je demande simplement si ça arrive à quelqu’un, et si c’est le cas, que l’on partage nos expériences…. Je vois pas le but de votre commentaire ???? Relisez moi car là votre réponse est limite hors sujet !!! Et pour ce qui est de ma période ado, j’ai 45 ans et la tête bien sur les épaules !!!! Merci !

  • Comme je le disais, désolé de vous avoir froissé. Ma réponse était, je vous l’accorde, un peu abrupte et m’aurais surement irrité. Personnellement non, ça ne m’arrive pas spécialement, peut-être que d’autres auront plus d’expérience. Bien que je n’accorde pas beaucoup de pouvoirs aux chiffres, il est vrai que ça m’amuse quand je voit 11heures 11 minutes et 11 seconde sur mon horloge.
    L’idée sous-jacente de mon dernier commentaire (très mal formulée) est que l’on risque de développer un réflexe de Pavlov a stigmatiser des coïncidence au point de les provoquer (même si certain drames semble conforter un lien supérieur).
    Je me plait parfois quand je m’enlise dans mes propre erreurs à lâcher prise et à tout confier à un imaginaire ange gardien qui me donnerais un chance inouïe. Ça a marché trop de fois et je ne tiens pas à ridiculiser le surnaturel de peur que ça ne marche plus.
    Je ne remet pas en cause le systématisme de vos expérience et je serais un des premier a me réjouir de voir la concrétisation de ce qui passe pour des fable de la science (sans dénigrement)

  • je suis née un 13 mars et pour moi tout ce ke lon raconte sur ce chiffre 13 nest fondée que sur des spéculations des hommes comme nous.
    hercule, chuck norris et tous ces dieux d’asie ne sont que des divinités mais le Dieu créateur de l’univers a fait tout ce qui est bien et donc le chiffre 13 est bien parce que ça fait partie de son oeuvre.

    que de suprstition mais quand tu crois en quelque chose elle se reflete sur ta vie donc ceux qui pensent que le chiffre 13 renvoi à la m qui veut dire « mort » en chinois pkoi ce meme « m » qui est toujours la triezieme lettre ne pourrait pas signifier « milliardaire »???

  • @noel: en chinois aucun rapport entre 13 et mort. Le chiffre 4 est un mauvais chiffre car sa prononciation (si – dire seu) est la même que celle de la mort (mais l’écriture est différente)

  • En Asie, c’est le chiffre 4 qui leur fait horreur. Et pour cause, le mot se prononce «shi», même prononciation que le mot qui veut dire «mort», tant en mandarin qu’en cantonais et japonais. Paradoxalement à nos croyances occidentales, le nombre 13, pour les chinois est associé à la vie.

  • J’avoue je ne donne pas dans l’originalité vu la date mais je pourrais difficilement caser un autre jour un billet comme celui-ci.

    Le vendredi 13, on entend parler partout porteur de guigne pour la majorité, jour de la grosse cagnotte (forcément la superstition ça fait vendre) du loto.
    Je n’ai pas la superstition du vendredi 13, c’est un jour comme un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.