Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

crepeTous les ans, la chandeleur a lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. Elle symbolise une date importante pour les chrétiens et les juifs. C’est à cette date que Marie aurait présenté son enfant au temple de Jérusalem selon l’apôtre Luc.

Pour célébrer cette présentation, le Pape Gélase I (VII° siècle) organisa une procession à Rome et les romains allumèrent des chandelles partout dans la ville (un peu comme pour la fête des lumières à Lyon :p).

Cette fête fut nommée Chandeleur (du Latin « Candella ») mais elle n’est célébrée officiellement que depuis 1372.

OK pour le mot Chandeleur mais pourquoi fait-on des crêpes ?

En instaurant la fête des chandelles, le Pape Gélase I a supprimé les fêtes païennes nommées Lupercales (aux alentours du 15 février). Les romains avaient pour habitude de manger des galettes de céréales rondes lors de ces fêtes et ils auraient donc spontanément décalé ce rituel et au fil des années, les galettes de céréales (rondes) se seraient transformées en crêpes.


Vous pourrez aussi voir que la crêpe qui représente le soleil dans la culture celte serait à l’origine des crêpes de la Chandeleur mais aucun lien ne peut être fait entre la tradition celte et le 2 février, du coup j’émets un doute sur cette hypothèse.

Crédit photo : Yoshiko314

A propos de l'auteur

Avatar
Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

21 commentaires

Laisser un commentaire
  • Mes articles ne sont pas basées sur des sources toutes faites, c’est de la connaissance personnelle vérifiée sur plusieurs ouvrages ou site Internet spécialisé (et pas que Wikipédia).

    Pour info, il m’a fallu plus d’une heure de recherche et de vérification pour écrire cet article hein, on ne se contente pas de copier une info retrouvée ailleurs 🙂

  • j’aimerai éclairé vos lanternes (ouais je reste dans les lumières !)avec ce que je crois savoir a propos de cette fête, j’ai lu quelque part et je tiens également cela de ma grand mère, que si l’on lange des crêpe ce jour ça, c’est pour attirer l’argent, d’où le fait que l’on mange des crêpes, qui je vous le rappelle sont de forme ronde, comme les pièces !

    voilà je crois que c’est pour ça qu’on mange des crêpes à la chandeleur !

  • Il me semble que cette idée d’attirer l’argent vient plutôt d’un autre rituel : celui de faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main. Je ne suis pas sûr que ce soit lié au fait de faire des crèpes à la Chandeleur.

  • Je comprends que ce soit une date importante pour les chrétiens (dans cet article, il est question du Pape, entre autres) mais pourquoi pour les juifs ?

  • Petite nuance Chloé : Jésus n’était pas le roi des Juifs, en tout cas pas reconnu comme tel par eux. Certes les Évangiles le nomment de cette manière, mais dans la Torah, il n’y a aucune trace d’un roi nommé Jésus, comme on pourrait trouver David ou Salomon.

    Je reformule ma question : Étant juif, et n’ayant jamais appris que cette date est importante, Bastien, tu peux m’expliquer d’où tu tiens cette info, ça m’intéresse grandement !

  • Mycroft > Ca fait bien longtemps que j’ai écrit cette article donc je ne saurais pas retrouver dans quel bouquin est-ce que j’ai trouvé cette info.

    Si je retombes dessus, je la mettrais en ligne.

  • Pour les crêpes, j’ai une autre version. A partir de la fin du moyen-age de nombreux pèlerins allaient à Rome fêter cette cérémonie (ils en rapportaient notamment des cierges bénis par le pape). Le Saint Siège avait dans ses responsabilités le devoir de nourrir ces nombreux pèlerins. N’aillant pas assez de farine pour tous les nourrir, on la diluait pour former des fines galettes. Le jour de la chandeleur, l’église distribuait donc des pseudo crêpes.

    Sinon pour ceux qui ne le savent pas, la présentation au temple est une loi juive inscrite dans la torah qui remonte à Moïse. Elle stipule que pour toute naissance d’un enfant ou d’un animal masculin, celui-ci doit être présenté au temple accompagné d’un sacrifice animal, généralement deux pigeons ou colombes. Ce rituel à notamment pour effet de purifier la mère (qui n’a avant pas le droit d’aller au bain public)
    Cette cérémonie s’arrête en l’an 70 avec la destruction du temple par titus. Cette destruction marque la fin des sacrifices dans la religion juive et par la même occasion celle de la présentation au temple. Le culte devient synagogal.

  • La Chandeleur est à l’origine une fête païenne appelée Imbolc (prononcée Imeulc). Elle célèbre le retour de la Déesse de la Nature après 40 jours de repos après avoir mis au monde le soleil le jour de Yule (le jour de décembre où le jour remonte par rapport à la nuit et que les Chrétiens ont nommé Noël et fixé définitivement au 25 décembre, bien que le jour correspondant à cet événement est fluctuant).
    Le nom Chandeleur est une déformation d’une autre appellation d’Imbolc : Candlemas mais aussi Candlelaria. On consommait des galettes car en ce début de février, les rations commençaient à devenir maigres et on conservait des galettes en attendant les jours meilleurs. Les derniers frimas et neiges de février annonçaient les premiers jours du Printemps. Manger des rations qui étaient importantes au cas où le froid reste était un moyen de le braver.

  • Je suis tout-à-fait d’accord avec cette référence au 25 décembre, pour le début de l’allongement du jour après 5 jours de stabilité du rapport de la durée jour/nuit. Le même phénomène astronomique inversé existe d’ailleurs durant les cinq premiers jours de l’été.
    En me posant la question, j’ai pensé que la Chandeleur représentait le coeur de l’hiver. Mais en tenant compte de l’évolution des calendriers au fil du temps, cela ne devrait pas être le 2 février, mais en réalité le 14. Car le pape Grégoire, pour tenir compte de la précession des équinoxes (déplacement de l’axe de la Terre devant le champ des constellations), a avancé le calendrier de 12 jours (certains disent 10), ce que Jules César avait fait lui-même mais pour 6 jours seulement . Le 2 février du calendrier julien (celui utilisé à l’époque de la naissance du Christ), est donc devenu le 14 au quatorzième siècle. Et cette date de naissance est effectivement très aléatoire, et ceci d’autant plus qu’il serait né cinq ou six ans avant l’an 1, repère actuel de notre propre calendrier. Mais ce n’est pas le sujet de la discussion.
    Or, il semble bien que cette fête dite des « Lumières » chez les Juifs et chez les Celtes de l’Antiquité était bien célébrée autrefois le 14 février. Alors pourquoi le 2 aujourd’hui? Retirez les 12 jours effacés de la trame du temps par le pape Grégoire, et l’explication est toute trouvée : la fête de la Chandeleur, figure bien à sa bonne date… mais celle d’il y a plus de 2000 ans. Et le 14 février d’aujourd’hui est la fête de la Saint-Valentin.

  • Oui la crêpe dorée est une représentation du soleil…et bien sûr pour le christianisme le soleil c’est le Christ…un soleil qui se donne en nourriture…Apollon est un dieu solaire et les premières représentations du Christ sont apolliniennes…imberbe…la barbe viendra plus tard…l’hostie catholique est ronde comme le soleil…un soleil nourriture…importance du culte solaire …monothéisme d’Akhenaton…nos cathédrales reproduisent les deux pylônes des temples égyptiens limitant la bande zodiacale…bref on peut faire toutes les associations possibles sans se tromper,le symbole est polysémique par définition…

  • il y avait aussi l’hypothèse humoristique selon laquelle: quand marie présenta son fils au temple de Jérusalem, malencontreusement il lui échappa des mains et s’étala comme une crêpe à ses pieds c’est donc en commémoration de ce regrettable accident que, depuis ce jour, on fait des crêpes à la chandeleur.
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.