Comment connaître le nombre de quartiers dans une orange ?

macro_orangeLes oranges, clémentines et mandarines sont composés de neuf à onze quartiers en général, et ce chiffre diffère à chaque fois. Cependant, vous pourrez vous distinguer lors des soirées mondaines en épatant les convives par vos prévisions infaillibles. Il existe en effet un moyen de connaître le nombre de quartiers qui compose le fruit avant d’ouvrir celui-ci. Enlevez simplement le calice du réceptacle floral du fruit (le bitoniau vert que vous voyez sur la photo) et vous verrez des petits points autour d’un disque central. Comptez-les : le nombre de ces points sera toujours le nombre de quartiers dans le fruit. Ces points sont les vestiges des faisceaux conducteurs qui approvisionnait les quartiers du fruit en eau, et comme l’alimentation de ces derniers est indépendante les uns des autres, le fruit développe un faisceau conducteur par quartier.

On trouve malheureusement que très peu d’infos sur le net concernant cette anecdote. Il existe néanmoins cette page.

Encore une fois, je dois la connaissance de ceci à ma chère et tendre, véritable muse pour mes articles et source inépuisable d’anecdotes délectables des petites choses de la vie.

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je viens de vérifier et après de nombreux recomptages, je ne tombe pas sur le bon chiffre….
    13 points pour 14 quartiers (séparés par la « peau » — même les atrofiés–)!!
    Une raison??

  • 14 ? C’est beaucoup !
    Parfois les points sont très petits, à peine visibles, et pas forcement réparties régulièrement en cercle. Mais jusque là, je ne suis jamais tombé sur un nombre qui diffère avec le nombre de quartiers.

    Si vraiment tu es tombé sur un nombre diffèrent, je reconnais que je n’ai pas d’explication…

  • « Cependant, vous pourrez vous distinguez » : distinguer c’est mieux !
    (Je suis désolée mais ça m’obsède !)

    Est-ce que ça marche pour les mandarines ?

  • On devrait mettre en place un service après vente de culture générale pour ceux qui sont frustrés de ne pas réussir à reproduire le contenu des articles 🙂

  • J’ai testé ce midi, (ça fait longtemps que j’avais pas mangé 3 oranges en dessert) et la technique de Kae fonctionne très bien sur mes oranges.

  • Ah oui joli ! ça marche très bien chez moi !

    Euh sauf que bien souvent je trouve entre 10 et 15 quartiers si je compte les quartiers atrophiés « scotchés » aux plus gros… alors du coup mon coloc veut pas admettre que j’ai gagné le pari 🙁

    Merci tout de même pour l’anecdote 😉

  • Merci pour cette info, j’aimerais savoir à quoi correspond cette sorte de petite orange qui semble pousser dans le fond de l’orange à l’intérieur. Quelqu’un sait ce que c’est ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.