Still Loving You

Emporer Scorpion (Pandinus imperator).Nous avions déjà causé du scorpion et de ses capacités à survivre assez hors du commun. Ca se passait ICI (2ème paragraphe après l’intro).

Mais ce galopin a encore des choses à révéler. Vivant généralement sous des climats que nous même ne pourrions supporter sans climatisation, et bien que force de la nature, l’animal concède tout de même quelques faiblesses (ou tout du moins une). Quand la température dépasse les 50° (Celsius), ben il en mène pas large l’arthropode, sous classe des arachnides.

A cette température ambiante, le coco, extrêmement déshydraté, a la peau qui se dessèche grave (comme disaient les jeunes). Et pas une pharmacie à moins de  400 bornes aux alentours  pour se procurer un tube de Biafine (traide marc). En conséquence, ses tissus se rétrécissent et bientôt son telson descend jusqu’à son céphalothorax. Je traduis : Sa queue retombe sur son dos (messieurs, n’y pensez même pas).

Revenons donc au sujet après ces digressions graveleuses. La  bête, sa queue sur le dos, et inanimée, laisse  l’impression qu’elle s’est piquée elle même . Mais c’est juste impossible ! Car pour une raison prouvée, mais pas encore vraiment expliquée par les scientifiques, un scorpion ne peut pas s’empoisonner avec son propre venin. Alors que lorsque deux scorpions de la même espèce  se livrent une bataille, l’un d’eux mourra s’il est piqué par son adversaire. Etonnamment, bien que doté de deux venins absolument identiques chimiquement, il y a un mort.

Perso, je vais revoir mes rapports avec ma queue…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • ne vous basés pas sur la composition chimique du venin pour trouvé la réponse a cette question pourquoi un scorpion ne peut pas
    s’empoisonner avec son propre venin. Alors
    que lorsque deux scorpions de la même
    espèce se livrent une bataille, l’un d’eux
    mourra s’il est piqué par son adversaire? intéressés vous de sa structure c’est à dire l’organisation de ses molecules

  • Les venins ne sont pas identiques.
    Le venin est composé de plus de cent toxines différentes. Les concentration ne sont pas les mêmes et évoluent au fil des proies piqués par le scorpion (il y a une boucle de rétroaction pour améliorer les résistances du scorpions). Or la réponse immunitaire est liée à son propre venin. Il sera vulnérable a celui d’un autre scorpion dont la formule d’attaque n’est pas la même.
    Pour être plus clair. la réponse est partielle et il n’est très bien immunisé qu’a certaines de ses toxines (phénomène très présent chez les araignées).

  • @scientifiquella: Déjà vu la carapace que se trimbale le scorpion il faut un peu plus « que retomber sur son dos ». Cela reste des toxines puissantes et il va pas se sentir bien. Des tests ont montré qu’il devrait ne pas mourir de son injection. Cependant il est très vulnérable pendant cette période.

  • @kevuin: Ta question est très confuse. Les scorpions vivent de 2 à 8 ans donc la seule chose qu’ils peuvent faire pendant 1 millions d’années c’est de rester à l’état de fossile. Le plus ancien fossile entier de scorpion terrestre date de 350 millions d’années. Un fragment de fossile laisse penser qu’il y avait déjà des scorpions terrestres il y a 430 millions d’années. ce dernier reste très discuté.
    Globalement, les scorpions n’ont morphologiquement évolué depuis cette époque qu’au niveau de leurs pattes et de leur taille. Il est cependant très probable qu’ils aient compensé leur plus faible taille par un venin beaucoup plus puissant.
    Les scorpions des mer ont eux vécu il y a 470 à 250 millions d’années. On a longtemps cru que c’était le seigneur absolu des mer semant la terreur. Cependant, les dernières recherche le montre plutôt comme un charognard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.