Wasabi : kezako ?

wasabia« La pâte verte qui accompagne mes sushis.  »

Plus précisément, une plante de la famille de la moutarde et du raifort et venue du Japon. Le wasabi est extrait de la tubercule, tout comme l’est la raifort, tubercule très répandue dans la gastronomie de l’est pour relever le goût des betteraves rouges de la Maminka.
On y associe immédiatement l’effet gustatif obtenu:  décongestionnement des voies nasales dès son absorption, effet similaire à la moutarde.

Le wasabi aurait en outre des effets anticariogènes (évite les caries des dents) et choses troublantes des effets cancérigènes et … anticancéreuses, suivant les études scientifiques que vous êtes gré de lire.
Nous voilà bien avancé pour savoir s’il faille faire des cures prophylactiques de wasabi accompagné du thé vert.

Autre chose troublante, le wasabi ne rentre pas sur dans l’échelle de Scoville, cette fameuse échelle qui mesure la force du piquant des piments.
En effet, le wasabi ne contient pas de capsaïcine, molécule responsable de la sensation de brûlure.
Et pour finir sur un aphorisme digne du docteur Knock: « Ne confondons pas: le wasabi ça pique sans brûler »

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • « que vous êtes grès de lire. »
    houlalala

    grès = c’est de la roche, rien à voir avec « gré »
    Et ce n’est pas le verbe être mais le verbe savoir qu’il faut utiliser.

  • Info complémentaire : ça se prononce « wassabi », et surtout pas « wazabi ».
    Cce n’est pas un mot français, la règle française de prononciation en « z » du « s » entre deux voyelles ne s’applique donc pas ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.