Le mot du mercredi : Pogonologie

barbe_footerQui n’est pas l’art de savoir comment bien bousculer les spectateurs adjacents lors d’un concert de rock mais qui reste une science assez virile tout de même. La pogonologie traite du collier, du bouc, des favoris, de la touffe, du ramasse-miettes, en un mot et un seul de la barbe. Plus précisément, c’est la science qui étudie la barbe, dans la manière de la tailler et (par conséquent) sa signification dans la société. Ne martyrisez pas vos dictionnaires, ce terme est un néologisme (qui date de 1539 tout de même). Mais vous pourrez toujours vous la péter en affirmant à quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois qu’il ne ressemble pas pogonologiquement à l’image que vous vous en faisiez. Surtout si c’est une femme (et là, la claque dans la tronche en retour est dans le domaine du probable).

C’est tout pour aujourd’hui, je ne veux pas être rasoir.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.