Qu’est ce qui est vert et qui a une ascension fulgurante?

Elle est verte, on l’a dit magique, pleine de qualités et de vertus. Mais de qui s’agit-il ? Et non, ce n’est surtout pas votre belle-mère en colère, mais un superaliment qui fait de plus en plus parler de lui : la spiruline.

Qui est-elle ?

C’est une micro-algue verte qui se développe dans les eaux chaudes de la ceinture intercontinentale.

Quel âge a-t-elle ?

Elle  est presque plus vieille que votre belle-mère et a peut-être même  bien plus que tous les âges réunis de nos lecteurs de Culture générale car elle était déjà sur terre, il y a 3,5 milliards d’années. D’ailleurs c’est sa photosynthèse qui serait à l’origine du beau ciel bleu au-dessus de vos têtes et de la présence d’ozone.

Que contient-elle ?

  • Elle contient en moyenne 60 % de protéines végétales.
  • Des vitamines à faire pâlir les oranges : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K et du bêta-carotène.
  • De minéraux et des oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium.
  • De la chlorophylle ( comme le dentifrice!) et de la phycocyanine : qui sont des pigments
  • Des enzymes : superoxyde dismutase
  • Du fer
  • Des acides gras essentiels : oméga 6, acide gamma-linolénique.

Que fait-elle ?

Ben vous l’avez remarqué, avec toutes ces bonnes choses qui la composent, la spiruline semble ne nous vouloir que du bien.  Elle donne des forces aux sportifs, lutte contre les carences alimentaires, a des pouvoirs antioxydants, rend les cheveux plus beaux, etc…j’en passe et des meilleurs.

On la trouve-t-on ?

A moins que vous ne soyez récoltant de spiruline et propriétaire d’une ferme à spiruline, il vous faudra vous en procurer au magasin ! Elle se présente en paillettes, en poudre ou en comprimés.

Comment la consomme-t-on ?

En poudre et en paillettes, elle pourra agrémenter vos salades, crudités, potages, sandwishes et smoothie.

En usage externe, on l’utilisera pour faire des masques, ou en supplément des shampoings et après shampoings.

Bref, la spiruline est une petite algue qui deviendra grande !

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bonjour,
    Merci pour l’article et pour la Spiruline ! On peut aussi se procurer de la spiruline en vente directe à la ferme dans de nombreuses fermes de spiruline ou sur leur site internet. Emilie (Spiruline arc-en-ciel)

  • Bon article et merci pour le lien sur mon article 🙂
    Tu utilises le terme micro algue verte ce qui peut porter à confusion. C’est une cyanobactérie et les cyanobactéries sont parfois appelées « algues bleues », les séparant ainsi des algues « rouges » « brunes » ou « vertes ». L’appellation ne dépend pas de la couleur de l’algue, ce serait trop simple. En effet les cyanobactéries sont très rarement bleue et la spiruline est verte.
    En fait les appellations sont tellement trompeuses que les cyanobactéries ne sont pas des algues mais juste des bactéries coloniales ressemblant à des algues.
    Mais tu as raison vu de loin c’est une micro algue verte (Quand tu achètes ça vend plus du rêve que « bactéries coloniales »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.