Tout un fromage

Voilà que ma culture générale vient d’être mise à mal. Moi qui croyais depuis que j’étais haute comme trois pommes à genou que le merveilleux fromage à la pâte orangée pressée non cuite était exotique puisque Hollandais, je suis tombée de bien haut en le présentant à des voyageurs de passage venus tout droit de Hollande. Je ne vais pas en faire un fromage…mais quand même.

Étonnés, ils regardaient cette mimolette en ne comprenant pas que je puisse imaginer un seul instant qu’il eût été fabriqué dans leur pays.  « Mais nous n’avons aucun fromage orange en Hollande, même si c’est la couleur de notre monarchie (j’ai eu droit du coup à un cours d’histoire pour savoir pourquoi la monarchie avait retenu cette couleur »). Et moi d’insister ; « Comment ça ? Vous ne connaissez pas la MIMOLETTE hollandaise ? Elle peut être jeune (trois mois), demi-vieille (six mois), vieille (douze mois) ou extra vieille (dix-huit à vingt-quatre mois) en fonction de sa durée d’affinage. (Ce n’est pas comme votre belle-mère qui est désespérément vieille !) Bon…ne déclenchons pas une guerre franco-néerlandaise avec ces invités d’un soir, ni une dispute de famille avec votre belle-mère. Mais tout de même, comment se fait-il qu’ils puissent ne pas reconnaître cette si bonne spécialité de leur pays ?

Eh bien, c’est tout simplement parce que la mimolette n’est pas plus néerlandaise que Hollandaise. Tant pis pour mon envie d’exotisme !

Fabriquée dans le Nord de la France, la mimolette est aussi appelée « vieux Hollande » (d’où peut-être ma méprise) ou « boule de Lille ». Produite à l’origine à Lille, la mimolette a tout de même quelque chose à voir avec la Hollande car sa recette a été élaborée au XVIIe siècle pour imiter l’édam fabriqué aux Pays-Bas. A cette époque, Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV interdisait l’importation de fromages étrangers. C’est justement pour bien la différencier des fromages néerlandais que la mimolette a pris sa couleur orangée. Couleur obtenue par l’adjonction de roucou, un colorant naturel issu d’une espèce d’arbres ou d’arbustes des régions d’Amérique tropicale. Quant aux aspérités caractéristiques de sa croûte, elles proviennent de la présence volontaire de cirons, des acariens d’une taille de 0,5 mm à 1 mm se nourrissant majoritairement de fromage, mais aussi de farine et de produits à base de farine.

Il paraitrait que la mimolette fut le fromage préféré du Général de Gaulle et je l’avoue, l’un des miens aussi même depuis qu’il n’est plus hollandais…Et vous?

 

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Comme en France, les fromages Hollandais portent souvent le nom de villes : Gouda, Leerdamer, Edam, Maasdam…

    (Dam signifiant « digue », et de nombreuses villes en ont, et c’est resté dans leur nom, et c’est également resté dans celui des Fromages produits dans ces villes)

    Et puis, comme ici aussi, le fromage fait de façon traditionnelle n’a rien à voir avec le fromage industriel. Donc si tu aimes la mimolette vieille, je t’invite à goûter (si ce n’est déjà fait, j’en doute pas) du gouda vieux (ou extra vieux)^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.