Pourquoi y a-t-il des trous dans le fromage ?

fromage-a-trouVoici une question que mon fils me posera certainement un jour, d’où viennent les trous qui sont dans le fromage ?

Les contes pour enfants vous expliqueront que c’est les petites souris qui viennent se servir la nuit mais la réalité est un peu moins féerique.

En fait, ces trous sont simplement des bulles de gaz carbonique formées lors de l’affinage du fromage. Ces gaz sont créés par des bactéries propioniques présentes dans le fromage, qui sous l’effet de la chaleur de la cave d’affinage émettent abondamment du CO2 (plus de 100 L de CO2 par meule d’emmental) et forment ainsi des bulles d’air. Plus la chaleur de la cave est élevée, plus votre fromage aura de trous.

A noter que l’emmental a des trous mais le gruyère n’en a pas contrairement à ce que les dessins animés voudraient nous faire croire !

Photo : Phil H

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • T’aimes pas le fromage ? Mécréant va ! Pas de fromage, pas de poivron… Mais oui, je sais, tu ne te nourris en fait que de bière ! lol (comme écrivent les jeunes)

  • La bière, ça nourrit son homme :-p
    Et pis j’adore les poivrons, mais melheureusement je ne les digère pas, c’est pas pareil. :-/

  • Sympa de savoir d’ou viennent les trous de l’emmental. Mais du coup, je me pose la question suivante: Pourquoi le gruyère n’a pas de trous ? Est ce une méthode d’affinage différente ? Ne dégage t il pas de gaz carbonique ?
    Peut être est ce les souris qui rebouchent les trous ?

  • Plus il y a de fromage, plus il y a de trous,
    plus il y a de trous, moins il y a de fromage,
    donc plus il y a de fromage moins il y a de fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.