Aimez-vous les Kiwis?

Moi, je les aime quand ils sont bien en chair, pulpeux et très en forme 🙂 . On les croquerait…pourtant, je ne vous parle pas des kiwis juteux et vitaminés que vous trouvez dans votre salade de fruits et qui jouxtent les raisins ovales. Les Kiwis dont je vous parle, jouent avec un ballon ovale qui n’a rien à voir avec un raisin. Ils sont certainement pleins de vitamines aussi, mais ce sont des joueurs de rugby de Nouvelle-Zélande.  Surnommés les Kiwis en référence à l’oiseau endémique du même nom qui habite leur grande île, ces sportifs font partis de l’équipe de rugby à XIII qui représente la Nouvelle-Zélande dans les principales compétitions internationales de rugby à XIII.

Considérée comme l’une des meilleures équipes du monde, l’équipe des Kiwis joue au Smart Stadium  et à l’Eden Park d’Auckland, ou plus rarement au Westpac Stadium de Wellington. Malgré la concurrence avec le rugby à XV incarné par les All Blacks, les Néo-zélandais restent des fervents admirateurs de leur équipe de Kiwis, d’autant plus que l’on trouve dans ses rangs des sportifs de haut vol. Les Kiwis participent d’ailleurs régulièrement à la Coupe du monde, au tournoi des Four Nations.

Et savez-vous comment chantent ces drôles d’oiseaux que sont les Kiwis rugbymans ? Avant tous leurs matches, ils interprètent un Haka, une danse chantée, inspirée d’un rituel des Maoris. Pratiqué  à différents occasions (manifestation de protestation, conflits, cérémonies ou compétition amicales), ces mouvements ont pour objectif d’impressionner les adversaires. Élément fondamental et incontournable de leur identité, le Haka occupe une place très importante dans la vie culturelle de tous les Néo-Zélandais (māori, métis ou anglo-saxons). Il est pratiqué un peu partout ; lycées, universités, l’armée, etc.

Alors impressionnés ? Sont fort en goût ses Kiwis, je vous l’avais bien dit. On ne vous raconte pas de salade…de fruits !

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.