C’est l’histoire de M. Douyou

Monsieur Douyou est assis sur un cactus dans le désert.

Un Anglais ( à moins que cela ne soit un Américain?) passe et lui demande : « Do you speak english ? »

Et M. Doyou de lui répondre : «  Non, Douyou s’pique les fesses ! »

Et vous ?

Do you speak english ? Sprichst du deutsch ? ¿ Hablas español?  Un pocito ?  A lot ? Oder Nicht ?

Autrement dit savez-vous parler  une langue étrangère?  Et quel niveau avez-vous?Si vous ne pouvez dire quel niveau vous possédez, pas de panique le conseil de l’Europe a développé une échelle de référence (pas la peine de grimper dessus!) pour trouver quel est votre niveau.  Le cadre européen commun de référence (CECRL ou CEFR) se décompose en 7 niveaux différents avec des compétences pour chaque échelon. Il sert à mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe.

  • A0 : ce niveau n’existe pas dans l’échelle officielle, mais est utilisé dans de nombreuses écoles de langue pour désigner les personnes qui n’ont jamais étudié une langue étrangère. C’est le profil du parfait débutant.
  • A1 : A cet échelon, vous êtes un utilisateur élémentaire d’une langue étrangère. C’est environ, le niveau d’un bachelier. Vous êtes capable de comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes.  Vous savez aussi vous présenter et répondre à des questions simples concernant votre lieu d’habitation, vos amis, ce qui vous appartient.
  • A2 : A ce niveau vous êtes suffisamment à l’aise pour comprendre des phrases isolées et des expressions utiles à la vie courante (achats, environnement proche, travail).
  • B1 : Fort de ce badge, vous êtes capable de parler de presque tout, de rencontrer des gens et même d’effectuer des formalités à l’étranger. Bref, le monde est à vous ! Vous ne parlez pas encore couramment une langue étrangère, mais vous vous sentez bien à l’étranger.
  • B2 : c’est ce niveau qui correspond à ce que l’on appelle “parler une langue couramment”. Vous pouvez utiliser cette langue pour voyager, surfer sur internet, échanger à l’oral et à l’écrit et vous avez beaucoup de vocabulaire.
  • C1 : vous devenez un utilisateur expérimenté de l’anglais et vous êtes capable de comprendre des textes longs et compliqués. Vous ne cherchez plus vos mots dans un dictionnaire et vous maniez la langue de façon naturelle.
  •  C2 : A ce niveau, on peut dire que vous êtes bilingue. Parler dans cette langue étrangère ne vous demande aucun effort.  Vous pouvez utiliser cette langue dans votre activité professionnelle.

Alors vous êtes à quel barreau ? Et M. Douyou?

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.