Archive -septembre 2017

1
Aimez-vous les Kiwis?
2
C’est l’histoire de M. Douyou
3
Allumer le feu
4
Mieux vaut s’adresser au bon Dieu
5
La voix de Stentor
6
Connaissez-vous le catadioptre?

Aimez-vous les Kiwis?

Moi, je les aime quand ils sont bien en chair, pulpeux et très en forme 🙂 . On les croquerait…pourtant, je ne vous parle pas des kiwis juteux et vitaminés que vous trouvez dans votre salade de fruits et qui jouxtent les raisins ovales. Les Kiwis dont je vous parle, jouent avec un ballon ovale …

Lire l'article

C’est l’histoire de M. Douyou

Monsieur Douyou est assis sur un cactus dans le désert. Un Anglais ( à moins que cela ne soit un Américain?) passe et lui demande : « Do you speak english ? » Et M. Doyou de lui répondre : «  Non, Douyou s’pique les fesses ! » Et vous ? Do you speak english ? Sprichst du deutsch ? ¿ Hablas español?  Un pocito ?  A lot …

Lire l'article

Allumer le feu

On pourrait croire avec ce titre que je vais vous parler de notre bienaimé Johnny national, mais que nenni, même si l’amour a quelque chose à voir là-dedans car le terme  « amadou » (et la technique) que je vais évoquer aujourd’hui  signifie « amoureux » en provençal. Pas grand-chose à voir non plus avec la chanson, même si …

Lire l'article

Mieux vaut s’adresser au bon Dieu

Avec des soucis administratifs récurrents, j’ai appris à mes dépens que bien souvent pour obtenir quelque chose, « il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses saints ». Cette locution que l’on retrouvait déjà au XVème siècle en vieux français (Il vault mieulx Dieu prier que ses saints) signifie que si l’on souhaite voir aboutir nos …

Lire l'article

La voix de Stentor

Vous souvenez-vous des cris d’orfraie poussés par des adolescentes un peu exaltées ? Et bien nous restons aujourd’hui dans la même voie ou plutôt devrais-je dire la même voix car nous allons pencher notre oreille vers une voix puissante, tonitruante , une voix qui s’entend de très loin ; la voix de Stentor. C’est celle …

Lire l'article

Connaissez-vous le catadioptre?

Transmettre un message par signaux optiques… 1917, Les États-Unis entre dans la guerre qui déchire l’Europe depuis 3 ans. L’armée française cherche un système de communication qui soit indétectable par l’ennemi. Henri Chrétien, astronome, ingénieur opticien, professeur et inventeur français, détaché à la Section technique de l’aéronautique, met au point le cataphote dont il déposera le …

Lire l'article

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.