Histoire de terroir

Connaissez- vous la Thiérache ? Au risque de paraitre ignare ( tant pis j’assume!), je vous avouerai que jusqu’à hier je n’en avais jamais entendu parler. Quand mon interlocuteur l’a évoquée, je lui ai même fait répéter le mot puisque mon oreille avait fourché en l’entendant et l’avait confondu avec « DRH ». Et oui…il semblerait que ma culture générale ait des limites ! Et pourtant rien à voir avec les ressources humaines, quoique la région naturelle, de la Thiérache, soit elle aussi pleine de ressources.

La Thiérache qui s’étale sur les contreforts du massif ardennais est située au nord-est du département de l’Aisne, déborde sur les départements français du Nord et des Ardennes, mais aussi sur les provinces belges de Hainaut et de Namur.  C’est parce qu’elle présente des caractéristiques paysagères et architecturales communes que cette région naturelle regroupe aussi bien des terroirs de France que de Belgique.  La plus importante agglomération de ce pays est Fourmies une ville du département du Nord.

Quelles sont ces caractéristiques communes ?

  • Présence de bocage et d’herbage
  • Terrains vallonnés,
  • Habitat dispersé faites de maisons traditionnelles construites en pierres ou en briques avec ajouts de pierres.
  • Toiture en ardoise.

N’en déplaise à ceux qui ont tracé le nouveau visage de la France et de ses régions, qui je l’espère n’en feront pas tout un fromage,  la Thiérache appartient à deux régions distinctes ; les Hauts-de-France pour l’Aisne et le Nord et Grand Est pour les Ardennes et comme dit plus haut à deux pays. Comme quoi les frontières sont parfois humaines! Et puisque l’on parle de fromage, sachez que la Thiérache est le berceau du cidre et du Maroilles, le fromage  à la saveur corsée,rendu célèbre par le film les Ch’tis de Dany Boon !

Allez, on déguste un peu de ce terroir de la Thiérache en vidéo ? Surtout trempez, ça adoucit le goût !

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.