La grenouille climatologue

Aujourd’hui, 23 mars, c’est la journée mondiale de la météorologie. Ce sera l’occasion pour moi, non pas de faire la pluie et le beau temps, mais de vous parler de la grenouille. Vous ne voyez pas le rapport entre la météo et ce petit animal charmant ?

Revenons à un temps où les thermomètres, baromètres et stations météo ne se trouvaient pas dans toutes les maisons. Comment le pauvre bougre dans sa masure pouvait-il savoir quel temps il ferait demain ? Il lui suffisait d’avoir une grenouille dans un bocal…Simple. Non ?

Auguste Duméril (1812-1870), zoologiste de son état et émérite professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris affirmait en 1863, que certains batraciens et tout particulièrement, les rainettes étaient capables d’annoncer les averses en coassant. Il donne même l’idée, de fabriquer un baromètre-hygromètre vivant, en plaçant une grenouille dans un bocal à moitié rempli d’eau. Il suffisait d’y déposer une échelle pour que la rainette indique par son ascension quand le temps allait virer au chaud !

Explication 

En tant qu’animal à sang froid, le petit batracien enfermé dans sa prison de verre est incapable de réguler sa température. Son corps va donc épouser celle de son environnement, ce qui rend notre grenouille très sensible aux changements atmosphérique. Quand le temps commençait à s’améliorer, notre petite grenouille commençait à grimper sur l’échelle pour sortir. Au fur et à mesure que les degrés montaient, elle gravissait les barreaux de son escalier. Celui sur lequel, elle stationnait était appelé à l’origine « barreau maître », avant de devenir le « baromètre » que l’on connait aujourd’hui.

Conclusion climatologue

En cette journée de la météorologie, observez les grenouilles pour savoir quel temps il fera ! Ce sont elles qui font la pluie et le beau temps ! Comment ça ? Vous n’en avez pas ?

Alors surveillez les hirondelles, car un dicton affirme que  : « Quand l’hirondelle rase la terre, signe de pluie, quand elle s’élève signe de beau temps ».

En observant votre grenouille ou vos hirondelles, dites-nous quel temps il fait chez vous ?

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.