Ma culture augmente quand mon clavier fourche

Eh oui… je vais vous faire une confession aujourd’hui. Je n’ai pas honte de l’écrire, il arrive que la culture vienne à moi lorsque ma langue mon clavier fourche et que mes lettres s’inversent sans que mon correcteur orthographique ne me l’indique. Voilà que je suis en train de rédiger un article et mes doigts s’emballent sur le clavier pour emberlificoter les mots et pourtant ce cher word me dit qu’ils existent.

Alors que je voulais écrire : « Scène », « histoire », « pas », « sorti », j’ai appris ce que mes fautes de frappe, « Sciène », « Historie », « Aps », « Sorite » avaient un sens puisque mon correcteur ne se mettait pas en éveil.

Une sciène : Il s’agit d’un poisson, non d’avril, mais perciforme appartenant à la famille des sciénidés et ressemblant beaucoup à la perche. C’est le nom courant du maigre commun ou Argyrosomus regius, Sciaena aquila.

Historie : Il s’agit de la conjugaison à la troisième personne du singulier du verbe historier. Ce verbe signifie décrire, raconter mais aussi observer dans une peinture, une œuvre d’art, un portrait tout ce qui concerne l’histoire. Dans le domaine de la décoration le verbe historier peut aussi désigner l’action d’enjoliver une surface (mur, lambris…) en y ajoutant de petits ornements.

Aps : ce mot peut désigner diverses choses.

En tant qu’abréviation, il peut faire référence à :

  • L’Ammonium PerSulfate ou persulfate d’ammonium en chimie
  • Une méthode d’évaluation des savoirs nommée l’appréciation par simulation,
  • Apus, le nom latin de la constellation de l’Oiseau de paradis
  • Un avant-projet sommaire ou pré-projet dans le bâtiment
  • Ou un agent de prévention et de sécurité : vous savez les gros baraqués que l’on appelle aussi vigiles ?

C’est aussi selon la liste des codes AITA des aéroports, le code correspondant à l’aéroport d’Anápolis au Brésil.

Un sorite : est un syllogisme étendu. Pour savoir ce qu’est un syllogisme  ; je vous donne rendez-vous très prochainement !

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.