Les coquillages

Bientôt las vacances à la mer et les sacro-saintes collectes de coquillages avec votre bambin. N’espérez pas les abandonner sur la terrasse de votre location pour éviter les bonnes odeurs dans vos valises. Votre fiston est collectionneur de coquillages. Il faudra vous y faire.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est un coquillage ?

Le coquillage, c’est d’abord un animal. Eh oui ! C’est un animal au corps mou qui se protège grâce à un squelette extérieur. Cet exosquelette est une coquille qui ne va pas cesser de grandir . La coquille, constituée d’un mélange de sels et de calcium peut rester intacte bien longtemps après la mort de l’animal qu’elle protège.

Seuls les mollusques peuvent être appelés coquillage . Pourtant d’autres animaux possèdent une coquille de calcaire. Les ballanes, les oursins et les étoiles de mer ne sont pas des mollusques même s’ils ont un squelette en calcaire.

Les coquilles délaissées par les mollusques peuvent servir de maison à d’autres animaux. Parmi eux, il y a le célèbre Bernard l’ermite ( à ne pas confondre avec Thierry!). Très similaires aux crabes, Bernard est un squatteur de première  parmi les crustacés. Lorsqu’il trouve un coquillage  de gastéropode bien à son goût et abandonné, il s’y installe.

On trouve aussi un autre type d’hébergement chez nos amis les coquillages; c’est la co-habitation.

Le Pinnothère, un petit crabe minuscule a l’habitude de co-habiter dans la coquille des moules.

Si vous oubliez malencontreusement de façon préméditée , les coquillages de votre conchyophile. Sachez que sa passion pourrait bien vous poursuivre à votre retour dans les terres. Pourquoi?

Parce qu’il existe des coquillages d’eau douce et terrestres. Les premiers se trouvent dans les rivières et les étangs, alors que les autres seront vites détectés par votre gamin dans les dunes, les jardins et les forêts ! Pas sûr alors que cela soit intéressant d’oublier ceux de la mer !

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.