Le chant des baleines

Les baleines sot des championnes de la communication. Leurs relations sociales s’appuient sur différents types d’échanges. Grâce à une ouïe très fine, les baleines peuvent percevoir des sons émis à plus de 100 kilomètres. Sauf  celles de soutien-gorge !

Certaines espèces de baleines, sont capables de répéter des sons en les transformant en chant. Les rorquals ( bleus et communs) émettent des airs pouvant parcourir de longues distances. Mais les baleines possèdent aussi tout un catalogue d’attitudes et gestes qui leur permet de faire passer leurs émotions et messages ( sans sms !) aux animaux de leur race.

Le chant des baleines  regroupent plusieurs sons et bruits répétitifs. Elles grognent, sifflent, gazouillent, gémissent et ronflent ( comme votre belle-mère?) En général se sont les mâles baleines à bosses qui chantent . et seulement à la saison des amours.

Les scientifiques pensent d’ailleurs que leur chant est intimement lié à la reproduction. N’y voyez surtout pas un rapport avec Justin Bieber ! La chanson de M. Baleine sert à attirer les femelles,  à communiquer avec les autres mâles mais aussi à marquer leur territoire.

Le chanteur de ses dames adopte une certaine posture pendant son tour de chant. Il se met en position recourbée et redresse sa queue.

Et ce n’est pas une petite chansonnette d’amour qu’ils interprètent ses tombeurs aquatiques !

Leur chant contient plusieurs thèmes et peut durer entre 6 et 30 minutes. Shawn Mendes peut se rhabiller avec ses singles et sa sonorisation d’enfer ! Le chant des mâles baleines amoureux s’entend à 30 km à la ronde.

Savez-vous que les baleines créent des groupes musicaux? EH oui …Toutes les baleines à bosses d’un même groupe chantent la même mélodie. Par contre dans l’océan du show bizz, chaque espèce interprète un chant lui est propre.

En plus d’être d’excellents ténors de la communication chantée, les baleines effectuent des sauts et gestes pour se faire comprendre de leurs semblables.

  • Elles font des bonds
  • Frappent la surface de l’eau avec leur queue pour exprimer leur joie , excitation, événement…
  • Pour intimider un rival et affirmer leur présence elles frappent aussi la surface de l’eau avec leur nageoires

Ne vous marrez pas comme une …baleine ! Il paraîtrait que leur chant ait un effet plus relaxant que Shawn Mendes à fond dans la chambre de votre ado … Alors ouvrez grand vos oreilles !

 

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.