Ghost phone
Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone portable vibrait dans votre poche sans que vous n’ayez reçu aucun appel ni sms ? Vous avez sans doute dû penser que vous étiez fou ? D’autant plus si cela vous est déjà arrivé alors que votre portable n’était même pas dans votre poche ? On vous rassure, vous n’êtes pas fou, mais vous souffrez d’un mal typique du XXIème siècle. Si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas le seul car, il semblerait que 90% des utilisateurs de smartphones y soient confrontés. Ce syndrome à la fois physique et psychologique fait partie de plusieurs autres troubles psychologiques apparus avec l’utilisation exponentielle des technologies de communication et de l’information.
Aujourd’hui plusieurs chercheurs et scientifiques se sont penchés sur la question mais leurs explications du phénomène (idisorder) sont disparates.
Alex Blaszczynski, le directeur de l’École de psychologie de l’Université de Sydney, pense que cette impression de vibration fantôme pourrait être provoquée par l’activité électrique présente dans les appareils. Ces signaux titilleraient nos nerfs et engendreraient des sensations vibratoires. Mais aucune recherche et étude scientifique ne vient corroborer son explication.
A l’Université de Californie, un professeur de psychologie, Larry Rosen, pense quant à lui que les utilisateurs de smartphones toujours en veille, anticipent tout éventuelle appel ou message et interprètent le moindre bruit même imperceptible comme étant une vibration de leur téléphone. Cette hypothèse a reçu l’approbation de Michael Rothberg, clinicien au Baystate Medical Center de Springfield (Massachusetts), qui a de son côté dirigé une réelle enquête sur ce sujet. Son étude a mis ne évidence que le syndrome du téléphone fantôme touchait 68% des personnes interrogées. Parmi eux, 87% le ressentent de façon hebdomadaire et 13% tous les jours.
Ce qui est certain c’est que l’abus de téléphone est souvent à l’origine de ce trouble. Cela s’accompagne d’une addiction au téléphone qui peut être responsable d’autres comportements à caractère compulsif voire phobique ! Sur ce …je raccroche. Bip bip bip bip bip .
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire