Les maladies du smartphone

L’invention du portable et son utilisation massive (plus de 6 milliards d’utilisateurs) a révolutionné le quotidien des humains. Aujourd’hui, il est tellement rare de croiser un individu ne possédant pas de smartphone ou iphone que certains non-initiés passent pour des extra-terrestres. Jugé utile, voire indispensable et incontournable, l’apparition du téléphone portable est aussi responsable de la survenue de nouveaux maux et diverses maladies.

Voici quelques effets indésirables du portable et pathologies dont il est responsable :

Tendinite :

Avec parfois plus de 4 heures d’utilisation par jour, le pianotage sur un portable, l’envoi de sms/textos et le surf sur le web met à rude épreuve les doigts des utilisateurs de mobiles. Cela peut occasionner des crampes, de vives douleurs voir même de véritables « textonites ». Autant dire que ce n’est pas comme le chantait le regretté Claude François, le téléphone qui pleure, mais bien celui qui l’utilise un peu trop.

Le syndrome du téléphone fantôme :

Retrouvez la présentation de ce phénomène engendré par une trop grande addiction au mobile dans cet ancien article !

La nomophobie

Compression de la phrase « no mobile phone phobia », cette pathologie correspond à une peur panique de ne pas pouvoir utiliser son mobile. Sont touchées, les personnes vraiment dépendantes qui deviennent  incapables d’éteindre leur téléphone et passent leur journée à surveiller de manière compulsive  leurs notifications.

Troubles oculaires

A force de fixer l’écran de leur portable, certaines personnes sont atteintes par le syndrome de l’œil sec. Il s’agit d’une diminution de la production de larmes occasionnée par la réduction des clignements d’œil. Les dommages oculaires peuvent être irréversibles. Et rien à voir avec le fait de se rincer ou non l’œil sur le web !

Le Cyber malaise

Ce trouble est plus spécifiquement lié  à l’abus d’utilisation d’applications 3 D. Cette pratique pourrait entraîner des troubles de l’équilibre accompagnés de nausées et étourdissements.

A quand l’inscription  » téléphoner tue  » sur les mobiles  ?

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.