Agueusie quand tu nous tiens

Dans cette scène culte extraite du film de Claude Zidi, « L’Aile ou la cuisse », Louis de Funès alias Charles Duchemin, illustre critique gastronomique dans le célèbre guide Duchemin est atteint par une étrange maladie. Lui qui était capable de reconnaître tous les aliments utilisés dans les plats servis à sa table, le voilà privé de goût. Il souffre d’agueusie ! Quelle catastrophe pour cette homme engagé dans une croisade contre la malbouffe de l’entreprise Tricatel.

Qu’est-ce que l’agueusie

L’agueusie est une perte de la fonction sensorielle du goût entraînant une incapacité à discerner les saveurs. Plus désuet, le terme « agueustie » désigne la même cécité gustative.

Les individus souffrant d’agueusie, sont dans l’impossibilité de reconnaître le moindre aliment placé sur leur langue. Dans le cas d’une agueusie partielle, ils seront insensibles à l’une des 5 saveurs. Une agueusie totale provoque quant à elle, une insensibilité à toutes les saveurs.

Les causes de l’agueusie

Plusieurs facteurs peuvent occasionner des agueusies :

  • La prise de certains traitements médicamenteux : il a été mis en évidence que le recours au captoril, un antihypertenseur, pouvait engendrer des déformations du goût.  La D-pénicillamine aurait, elle aussi le même effet.
  • Certaines affections, habitudes et maladies : c’est le cas du tabagisme, de certains cancers, affections buccales, graves infections respiratoires, paralysie du visage, lésion du nerf glosso-pharygien. La vieillesse peut elle aussi diminuer les perceptions gustatives.
  • L’agueusie peut aussi se transmettre de façon héréditaire.

Comme le dit le médecin dans « l’Aile ou la cuisse », l’agueusie trouve son étymologie chez les Grecs puisque le mot est constitué du préfixe privatif « a » (« sans », « perte »), et de geũsis, un mot en grec ancien signifiant « goût ».

D’autres troubles gustatifs

En changeant le préfixe, on obtient d’autres troubles liés au goût :

  • Hémiagueusie : Perte du goût située sur une partie de la moitié de la langue.
  • Paragueusie : Trouble qualitatif de la perception du goût.

 

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.