Jour mondial du pain

Aujourd’hui, 16 octobre, a été décrété journée mondiale du 🥖 par les boulangers. J’en ai donc sur la planche (avoir du travail) pour vous présenter diverses expressions se référant à cette denrée. Mais comme je suis bonne comme le bon  🥖(je ne suis pas méchante) et qu’il me faut bien gagner mon  🥖à la sueur de mon front (subvenir à mes besoins en me donnant beaucoup de peine), je vais mettre la main à la pâte. Et c’est du 🥖 béni pour vous (c’est mérité), nos fidèles lecteurs. N’en déduisez pas que la rédaction de mes articles me semble longue comme un jour sans 🥖 (pénible et interminable). Point du tout, ce n’est pas mon genre de manger de ce 🥖-là (faire quelque chose qui me déplaît) !

Et puis un article de plus ou de moins, ça ne mange pas de 🥖(ça n’a pas beaucoup d’importance) ! Cela pourrait même devenir mon gagne-🥖 (mon fonds de commerce) ! Car tout le monde le sait très bien, il vaut mieux 🥖en poche que plume au chapeau (plutôt manger que de dépenser en objets trop luxueux). Puisque ce faisant, je ne retire le 🥖 de la bouche à personne (priver quelqu’un), j’apprécie que mes écrits partent comme des petits 🥖 (se vendent lisent rapidement).

Vous écrire, c’est une façon pour moi de commencer par manger mon 🥖 blanc (débuter par des choses faciles).

Bon, ce n’est pas le tout, il n’y a ni 🥖 ni pâte au logis (plus rien à manger), je vous laisse maintenant pour aller faire les courses. En espérant bien sûr que je puisse m’en sortir pour une bouchée de 🥖 (pour presque rien).  Je vous avouerai que je n’ai pas mon 🥖 cuit (je ne suis pas riche) mais ne mange pas pour autant mon 🥖 sous mon manteau (être avare), mais je trouve que le 🥖 d’autrui est amer (c’est désagréable de vivre de la charité). Rassurez-vous, je n’en suis pas à tremper son 🥖 de larmes (être très malheureux et désespéré) car j’ai le bonheur d’avoir mangé plus d’un pain (j’ai beaucoup voyagé).

Et pour finir je vous offre un pain à hamburger car c’est l’heure du déjeuner !


A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.